Nous arrivons aux USA ! Le 22.08.2014

En ce vendredi 22 aout, Nous avons repris la route depuis le PN de Grassland en direction de la douane américaine, non sans quelques appréhensions concernant la difficulté pour la passer. En effet, nous avons entendu d’autres voyageurs que la facilité à passer cette douane était très aléatoire, allant même pour l’un d’entre eux jusqu’au refus pur et simple.

Une heure de route nous séparait de notre point de départ à ce passage clé. Une heure où nous nous sommes préparés aux questions qui pouvaient nous être posées sur des sujets aussi variés que le but de l’entrée, le financement de notre projet, comment nous quitterions les USA, etc. Nous avons aussi réfléchis sur ce que nous pouvions passer aux USA depuis le Canada, comme les fruits, la bière, etc. Nous avons décidé de nous arrêter juste avant le bâtiment des douanes US afin de diner, de manière à utiliser un maximum de nos denrées fraiches et ainsi ne pas gaspiller, et aussi jeter les bières de manière à ne pas titiller l’agent en service.

Et bien que nenni ! Nous sommes arrivés devant ce bâtiment sans nous y attendre. Nous étions d’un seul coup sur la ligne nous menant tout droit au bureau des douanes. J’ai bien marqué un arrêt pour lire le panneau d’avertissement pour les denrées et tout le reste, esquivé une marche arrière pour me retirer de là et revenir plus tard ! Mais lorsque nous avons vu un agent sortir de son bâtiment et nous fixer droit dans les yeux, bien que nous fussions à quelques 100m, nous avons décidé de nous lancé pour ne pas attirer l’attention plus que cela.

Nous avons été accueilli froidement, mais pas désagréablement, juste très professionnel. Les premières questions sont arrivées telles que nous les attendions. Que faites-vous ici, où allez-vous et qu’avez-vous dans le véhicule (armes, nourriture, alcool). Et au moment de lui répondre sur la question de l’alcool, je lui ai dit que oui, j’avais 5 bières et que je ne savais pas si je pouvais les passer car je n’étais pas du tout préparé à me retrouver là, à cet instant ! Il fut très surpris par cette réponse, un brin désemparé. Je ne savais pas si cela était positif ou non ! Et au moment de me demander les passeports, je lui réitère mes excuses en lui disant que les passeports étaient encore cachés derrière, dans la partie habitation. Il m’envoya les chercher, mais en précisant que je ne devais pas sortir du véhicule et passer par l’intérieur. Je lui ouvris la porte de la partie habitable où il ne rentra que le bout du nez (certains ont eu droit à un fouille complète avec toutes leurs affaires déplacée) et lorsqu’il a vu les enfants, il leur a dit : « J’aimerai voir des beaux sourire sur ces jolis visage ». Les enfants se sont exécutés et tout se détendit d’un seul coup. L’agent nous a laissé rentrer toutes nos denrées hors 3 choses : Les patates, les tomates et les poireaux !

Toute cette description s’est déroulée en l’espace de 5 minutes. Après cela, c’était la partie administrative. Et les deux agents ont été fort sympathiques. Ils ont mis les simpson pour les enfants et nous ont apporté de l’aide pour remplir les documents. Le premier agent nous a dit de simplement mettre Yellow Stone comme lui de résidence aux US (bien que nous changerions souvent), et l’autre nous a émis de chaleureuse félicitations après que nous ayons donné nos empreintes et pris la photo. Il nous a dit que nous étions les premiers, depuis qu’il travaille là, à avoir tout réussi du premier coup (main gauche, pouce gauche, main droite, pouce droit, visage) sans nous tromper de doigts ou de côté ! Wouaw, rien de bien extraordinaire mais cela semblait le ravir.

Nous avons fini par payer 30$ pour les 5 et sommes rentrés aux USA, en 45 minutes !

Nous avons passé, ensuite, 2 nuits à Billings afin de refaire le plein de courses et pour accéder une dernière fois à internet avant de nous rendre au Yellowstone National Park.

 

3 réflexions sur “Nous arrivons aux USA ! Le 22.08.2014

  1. Bonjour la famille Droz, 😉 ! L agent a eu a faire a des suisses bien préparé 😂 ils ont du c est sur aimé ça ! Bonne route.

    • Hello

      Oui sûrement ! En tous cas nous sommes heureux d’avoir pu passer si facilement ! D’autres amis sont passes à une autre douane deux semaines avant et ce fut le bordel !

      Salutations à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s