HAPPY, notre association est née.

Lorsque nous avions créé notre groupe Facebook pour connaître votre avis sur le nom que notre tour du monde devait prendre, nous avions parlé d’un projet d’association sociale qui devait nous accompagné dans ce périple.

Aujourd’hui, nous avons franchis une étape en ce sens. Les 3 membres fondateurs ont pris position et se sont mis d’accord sur le nom qu’elle portera. Avant de vous l’expliquer, je vous propose une présentation sommaire du membre que vous ne connaissez peut-être pas encore. Les 2 premiers ne sont autres que mon épouse, Claire, et moi-même. Le troisième, ou la troisième devrais-je dire, se trouve être ma grande sœur, Vanessa.

Vanessa Scotton, qui a fait une formation d’employée de commerce, travail aujourd’hui dans les ressources humaines. Plus spécifiquement, elle va commencer son brevet fédéral en assurances sociales. Depuis toujours, ma sœur a été sensible à la relation humaine. Tant que possible, elle cherche à se rendre utile et agréable pour les gens qui l’entourent. Je me souviens qu’à l’adolescence déjà elle s’engageait en aidant des personnes nécessiteuses de notre village.

Quant à l’association, elle portera le nom de HAPPY. Cette contraction dans son ensemble veut dire : Help for All. Practical, Personal and with convivialitY.

Très rapidement lorsque notre envie de voyager s’est transformée en projet concret, l’envie d’apporter une dimension sociale et de partage a commencé à grandir. Tout d’abord, nous souhaitions partager nos connaissances sous un aspect écologique. Mais comment pouvons-nous parler d’écologie à des personnes qui n’ont peut-être jamais été à l’école ou pas fait toute leur scolarité. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait créer une association avec laquelle nous pourrions distribuer du matériel scolaire, de l’aide à l’éducation dans les régions reculées et/ou défavorisées. Mais là encore, si nous fournissons cette aide matériel nous touchons ceux qui y sont déjà. C’est très bien, mais une autre idée nous a alors traversé l’esprit (grâce à une proposition de ma belle-maman), créer une entité capable d’aider ponctuellement, individuellement, au gré des rencontres faites sur le terrain. Cette aide pourra être destinée à des personnes privées, des collectivités ou d’autres associations déjà présentent dans les lieux traversés. Pour mieux comprendre, je souhaite vous proposer un exemple que nous avons vécu, sans même nous rendre compte de l’impact que notre geste aurait au final !

Lors de notre séjour au Sri Lanka, nous avions rencontré une famille honnête, généreuse et disponible humainement. Upali, le propriétaire d’une petite guesthouse de trois chambres avait comme projet de construire un deuxième étage à son « hôtel ». Malheureusement, le manque de moyens financiers l’empêchait de réaliser son rêve mais, sans ce deuxième étage, ses gains financiers étaient relativement faibles et la guesthouse pas toujours pleine. Upali et son épouse nous ont rendu un énorme service durant notre séjour et ceci par gentillesse gratuite. Nous avons décidé de les remercier en leur offrant 20’000.- roupie, 160.- francs suisses, pour leur permettre de souffler un peu. Plutôt que de les dépenser pour le plaisir, Upali s’est acheté un ordinateur et créer ainsi un site internet pour son hôtel. 1 année plus tard, il nous a appris qu’il avait pu développer son hôtel et qu’il avait débuté les travaux du deuxième étage. Une aide minimale pour un effet maximal !

Et bien HAPPY, ce sera ça ! Aider ponctuellement des familles que nous rencontrerons afin de leur permettre de développer leur activité professionnelle et faire vivre ainsi la famille, et pourquoi pas l’ensemble d’un village par effet boule de neige. Aussi, fournir une aide matériel à une école qui manquerait de cahiers, de crayons ou autres supports qui permettraient aux enfants de recevoir une éducation digne de ce nom. Et pour finir, des collectivités présentes sur place et essayant déjà de venir en aide aux gens de la région. Nous pourrions leur donner un coup de pouce dans leurs démarches et faciliter ainsi la réussite de leurs efforts.

Chose importante à savoir, c’est que 1 franc déposé sur le compte de l’association sera 1 franc dépensé pour l’association uniquement et la quasi-totalité des montants sera distribué sur le terrain, en faveur des bénéficiaires. Seuls les frais directs comme les frais bancaires ou d’impression de flyers pour l’association seront imputés aux dons. Notre projet de tour du monde est déjà autofinancé et nous nous engageons à ne jamais déclarer des frais personnels (temps de travail, essence, etc.) comme frais annexe à cette association. Les engagements personnels seront 100% bénévoles. Claire et moi, nous nous occuperons de faire le travail sur le terrain. Ma sœur, s’occupera de la gestion administrative et comptable. D’autres membres que nous espérons accueillir rapidement pourront prendre des tâches diverses et variées, épauler Vanessa et s’investir autant qu’ils le souhaiteront dans cette aventure. Mais ce qui ne changera pas c’est que les seuls bénéficiaires des fonds qui seront levés seront ceux qui en ont besoin, les personnes que nous rencontrerons sur les continents Américain, Océanien et Asiatique.

Voici la première présentation de l’association HAPPY, dont les statuts sont en cours de validation. La prochaine étape sera de créer le logo, le site internet et commencer à récolter des fonds afin de rendre cela possible. Vous l’aurez imaginé, comme pour tout ce qui se fait dans ce bas monde, les moyens financiers restent indispensables à ce genre de projet et sans eux rien ne sera envisageable !

Partagez un max, faites nous déjà de la pub et ainsi vous participerez aux succès de HAPPY dès sa naissance officielle…

2 réflexions sur “HAPPY, notre association est née.

  1. Pingback: -RECHERCHONS- Créateur et/ou Gestionnaire site web | La vie devant - Les kilomètres derrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s