Le point sur les démarches administratives et les préparatifs (2)

Depuis ce début d’année 2014, de nouvelles recherches ont été réalisées. Par chapitre, nous vous proposons de voir le résumé de celles-ci :

Assurance véhicule
Concernant cette chère assurance véhicule, nous ne nous faisons pas de soucis pour l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. Dans chacun de ces pays, les informations que nous avons pu trouver par les voyageurs présents sur place actuellement nous rassurent. A chaque frontière des agences proposent des couvertures véhicule. Par contre, le Canada et les USA nous donnent quelque peu des soucis. En se renseignant à divers endroit, nous avons trouvé 3 sociétés qui accepteraient de couvrir un véhicule européen en Amérique du Nord.

Seabridge : Cette dernière offre une assurance facile à contracter, communique en français, allemand et anglais facilement. Par contre, les prix qu’ils pratiquent sont prohibitifs !

Alessie : Société des Pays-Bas, cette dernière communique aussi en français. Toutefois, lorsque je vois la qualité des documents envoyées, on dirait qu’ils sont falsifiés ou réalisés par des amateurs. Je n’ai pas encore trouvé le courage de leur envoyer la demande d’offre signée de peur d’être pris dans une entourloupe. (je sais que ce n’est qu’une impression puisque d’autres voyageurs se sont déjà attachés leurs services)

Pierre Gerardy chez Sather’s Insurance : Si j’ai entendu beaucoup de bien sur cette personne et cette société, cela fait 1.5 mois que j’essaie d’obtenir des réponses de sa part et surtout une offre, mais que nenni. Il a bien voulu répondre à ma première demande, mais n’a jamais retourné d’offre lorsque je lui avais transmis toutes les informations nécessaires.

Nous nous retrouvons donc au point mort pour ce chapitre assurance véhicule.

Assurance maladie
Pour celle-ci, les nouvelles sont plus réjouissantes. Suite à diverses recherches, sur le comparatif proposé par le site voyageautourdumonde.com et à celui que j’ai réalisé sur cette base (https://laviedevant-leskilometresderriere.com/2013/11/19/les-assurances-voyageurs-qui-connait/ ), il nous reste à faire notre choix entre 2 sociétés. La première, Chapka cap aventure, propose une assurance nous convenant au point de vue des prestations. La deuxième, AVI marco polo, se trouve être un peu plus chère avec moins de prestations mais est une assurance très utilisées par les tour-du-mondistes.
Le choix ne devant pas se faire dans l’urgence, nous prendrons encore un peu de temps pour nous faire un avis clair et précis de notre choix.

Impôts + AVS
Si l’assurance vieillesse et survivant ne nous pose pas de problème, nous ne pouvons pas en dire autant des impôts.
L’AVS, qui correspond à la rente de retraité en Suisse, a créé un statut « globetrotter » qui permet de cotiser le minimum annuel (soit environ 500.-/pers) et ainsi offre la possibilité de ne pas créer des trous dans les années de cotisations et de ne pas être pénalisés arrivés à l’âge de la retraite.
Pour les impôts, nous devons encore trouver beaucoup de réponses. Dans le principe, nous souhaitons retirer nos papiers de Suisse. Toutefois, cela voudrait dire que nous ne serions pas taxés dans notre pays et à notre retour les services fiscaux ne manqueraient pas de nous demander une attestation de paiement dans un autre pays, chose que nous ne pourrions fournir. Nous devrions alors payer tous les arriérés et certainement des amendes de surcroît. Le choix définitif reposera donc sur la possibilité de séparer le domicile fiscal du domicile civil.

Résiliations
Ce que l’on ne sait souvent pas, c’est que le fait de retirer nos papiers de Suisse offre la possibilité de résilier tous les contrats courant (assurances, téléphonie, abonnements, etc.) sans respecter les délais contractuels. Toutefois, les contrats ayant pour traits des aspects financiers (hypothèques, crédits, etc.) ne sont pas concernés par cela, évidemment.

Ecole
De ce côté-là, c’est silence radio !!! Notre cher Département de l’Education et de la Famille n’a pas l’air de vouloir prendre position sur une éventuelle aide de leur part pour le soutien scolaire de nos enfants. J’espère me tromper et recevoir rapidement des réponses, car nous souhaitons pouvoir offrir un cadre et des connaissances scolaires suffisantes à nos enfants. Notre projet ne doit en aucun cas les pénaliser pour leur futur. Bien entendu, si aucune réponse n’est donnée, nous pourrons toujours nous appuyer sur le homeschooling selon Charlotte Mason.
http://petitshomeschoolers.blogspot.ch/search/label/P%C3%A9dagogie%20Charlotte%20Mason

Balise
Notre choix définitif concernant la balise GPS de secours se portera sur le model SPOT3 de chez SierraEcho. Celle-ci offre un rapport qualité/service/prix remarquable en comparaison d’autre fabriquants/fournisseurs de services. En espérant que le service final soit concluant.

Voilà le point sur une partie des démarches que nous devons réaliser avant notre départ qui devrait se faire d’ici 5 mois et quelques jours.

Salutations à tous et à bientôt 😉

2 réflexions sur “Le point sur les démarches administratives et les préparatifs (2)

  1. Hello! Je vois que vous avancez bien. De notre coté également beaucoup de questions fiscales, bancaires, assurances… Nous enchainons rdv sur rdv et cela avance petit à petit. La préparation technique avance lentement, nous cherchons à alléger (3.5T), nous venons de choisir les pneumatiques (michelin agilis alpin) et allons probablement les essayer dans les Alpes (La Cluzaz – F) pour 3 jours de ski dans 15 jours. Cela nous permettra de tester en condition froide le CC.
    En l’attente de lire vos prochaines trouvailles!
    Les Bos’Trotters
    http://bostrotters.over-blog.com

  2. Bonjour la Famille Bos,

    C’est malheureusement le cas de tous les voyageurs longue durée…. que de démarches administratives. C’est ainsi dans un monde globalisé où tout est prévu pour l’ensemble mais rien pour l’individualité. N’est-ce pas paradoxal dans un monde de plus en plus individualiste ?

    Bref, concernant le poids, c’est pour cela que nous avons pris un CC 5.2to. Et pour le froid, testé à deux reprise et c’était juste la grande classe… bonne isolation et chauffage tip top.

    Â bientôt sur le net et nous ne manquerons pas de nous croiser sur la route !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s