Customiser Rhino pour l’aventure

IMG_0020 (1024x768)

Cette semaine, c’était à Rhino de recevoir quelques attention et améliorations pour être prêt à affronter les routes du monde ainsi que la qualité du carburant qui ne sera sûrement pas la même que chez nous !

IMG_0024 (1024x768)

Tout d’abord, nous avons installé un séparateur d’eau à la sortie du réservoir de carburant. Cet appareil est conçu de manière à parer la présence d’eau dans les diesels d’Amérique du sud. Non seulement cette présence est très mal supportée par les moteurs de nouvelle génération européens !
Le séparateur aura aussi l’avantage de laisser reposer au fond du gobelet les petites impuretés et éviter ainsi de faire souffrir le moteur inutilement.

Ce séparateur a été installé après la pompe à carburant. Ainsi, la pression créée permettra de purger avec efficacité les eaux et impuretés du gobelet.

Ensuite, nous nous sommes attelé à arranger les fixations des roues de secours. De base, le véhicule est livré avec une seule roue de secours. De manière à assurer un peu notre mobilité sur les différentes routes de pierre, nous avons pris la décision d’en installer une deuxième également sous le châssis. Le positionnement des roues de secours demande un peu de réflexion aussi. La première idée serait d’en ajouter une à l’arrière du camping-car. Malheureusement, trop accessible pour ceux qui souhaiteraient la voler. Sur le toit, il est facile d’installer une fixation. Par contre, la charge étant limitée à 100kg et le fait qu’il serait peu pratique de devoir descendre 36kg du toit, nous avons aussi oublié cette option.

IMG_0032 (1024x768)

Le choix final de fixer cette deuxième roue sur le châssis semblait donc évident. Mais les adaptations ont été difficiles et c’est presque un journée entière qu’il a fallu passer pour créer de nouvelles fixations sur mesure, pour adapter des pièces existantes et finalement se retrouver avec tout cela en place.

Bien entendu, tout ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse du garage RECAM SA à St-Blaise http://www.a-reinhard.ch/index.php?ConObj=224 .

0147655001258530046_47___0305886001258528539_47_jpg___(photo du site)

M. Bapst, chef d’atelier dynamique et très compétent s’est montré tout à fait ouvert à notre projet. Il a accepté mon idée de pouvoir suivre son mécano pour faire les travaux avec lui. Ne connaissant absolument rien en mécanique, il me semblait important de comprendre un peu comment fonctionne toute cette technologie afin de pouvoir palier aux pannes les plus basiques dans des régions reculées. J’ai donc reçu un cours accéléré de Nick (jeune gaillard souriant et jovial), qui m’a expliqué quelques petits trucs, donné des conseils et, surtout, m’a permis de passer 1 jour et demi fort sympathique en sa compagnie.

IMG_0034 (1024x768)

Un grand merci à toute l’équipe, et à Sébastien (apprenti de 4ème) pour leur participation à ce projet.

Voici encore une étape qui nous rapproche un peu plus du jour-J !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s