San Francisco, on a adoré ! – Du 08 au 13.09.2014

Lors de notre arrivée, lundi, à San Francisco, la journée était déjà bien entamée. Nous avons donc directement cherché le Marina Green. Cette place offre la possibilité de stationner gratuitement durant la journée et, si le ranger ne vient pas vous chasser, la nuit. Nous avons dormi entre le Golden Gate Bridge et Alcatraz. Ce premier contact avec la ville fut déjà assez incroyable. Dormir aux côtés de deux pointures du tourisme international, un pont et une prison !

1 Bivouac premier (1200x000)

Le mardi, nous avons décidé de nous rendre à l’Union Street Garage. Vous vous rappelez que nous avions des (sérieux) soucis de moteur !? Nous avons donc atterrit chez John, propriétaire du lieu. Si nous sommes allés là-bas, c’est que sur le web (genre de pages jaunes) nous avons trouvé une série de garage semblant travailler (mais semblant seulement) sur le diesel. Sur cette page web était affichée une photo de sa personne et il semblait très sympathique. Et bien elle ne mentait pas ! Nous avons été accueillis très chaleureusement et John a tout fait pour nous trouver une solution. Nous sommes arrivés vers 10h le matin et sommes repartis aux alentours de 16h.Durant tout ce temps, John a réalisé de multiples appels téléphoniques, peut-être une vingtaine. Il a appelé des garages, des représentants et même un garage vers Los Angeles. Il a fait cela car Iveco n’est pas représenté en Amérique du Nord… Et ce garage de Los Angeles annonçait une représentation, mais il nous a dit que la marque avait quitté le territoire dans les années 90 ! C’est finalement après un appel vers la suisse, au garage RECAM de St-Blaise (NE), que nous avons trouvé la solution. Daniel, le chef d’atelier, nous a répondu malgré l’heure tardive de l’appel (21h00 en Europe). En lui décrivant les problèmes rencontrés, il a tout de suite su ciblé la panne, quelle classe ! Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement le garage Recam et son chef d’atelier, Daniel Babst, pour le soutien qu’ils nous apportent depuis le départ !  Après avoir transmis cela à John, il nous a envoyé son mécano, Fred, pour démonter un tube de sonde différentiel et constaté qu’il avait tout bonnement explosé pour une partie et carbonisé pour une autre. Mais maintenant que la panne est trouvée, le problème n’est plus la panne en elle-même mais bien la possibilité de trouver une pièce de rechange. Comme tous les garages du coin ne travaillent qu’en essence, les pièces pour un moteur diesel sont introuvables. Il a pourtant contacté de nombreux fournisseurs de pièces. La solution est arrivée d’un représentant en bandes adhésives de tous genres !!! Il a proposé de solidifier et rafistoler le tube avec une bande adhésive à fibre de verre et thermorésistante, une bande de réparation normalement utilisée pour la fermeture de trous dans les pots d’échappement ! Cette journée nous aura finalement couté 100$ (soit 3 fois rien pour le service offert) et John nous aura laissé utiliser ses WC toute la journée et faire le plein en eau potable, soit environ 150lt ! Merci à lui et à Fred, son mécano !

2 Union garage (1144x1280)

Au moment de retourner sur le Marina Green, nous avons repéré un camping-car européen et sommes allés vers lui. Devinez qui était-ce ! Et bien ce ne fut rien que les Nomades d’un jour (nous sommes sûr qu’ils nous ont planté un gps sur Rhino, lol). Ils étaient absent de leur maison et nous avons donc décidé de leur laissé un mot et sommes allés stationner un peu plus loin de la grande route. De là, nous sommes partis à la visite du Fisherman’s Warf jusqu’au pier (quai) 39 pour y voir les fameux phoques (ou otaries, je ne sais pas vraiment) du vieux port San Franciscain. Pour y arriver, nous sommes passés par le parc du Fort Mason. Très jolie étendue de pelouse ornée d’arbre et de palmiers d’où l’on voit le Golden et Alcatraz par-dessus le fort. Ensuite, nous avons fait une balade sur le Warf et accédé au pier 39. Le tout s’est fait dans une humeur vraiment joyeuse et curieuse. Claire vivait ses premiers instants dans une ville américaine. Une de ces villes où, au milieu, les gratte-ciel sortent comme de petits champignons. Au retour vers Rhino, nous avons eu le plaisir de faire un arrêt à boudin…. Non non, pas celui-là ! Boudin est une boulangerie sur le warf qui réalise du pain, du vrai, qui croustille un peu ! Nous avons passé la soirée avec Thomas, Sandra et Charlie, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents 😉

Warf (1200x0000)

Mercredi, nous avons marché, beaucoup marché ! Nous avons décidé de visiter la ville à pied (et en tong), sans utiliser les transports publiques. Vous connaissez sûrement San Francisco pour le fait qu’elle soit construite sur une série de collines, près d’une quarantaine ! Donc, départ de Marina Green en direction de Japan Town. Nous avons visité le Japan Center (centre commercial de produits japonais) et la place de peace pogoda où est érigé un monument en souvenir de la persécution des japonais établit aux USA durant la 2ème guerre mondiale. Nous avons continué en parcourant quelques rues de Japan Town et avons été en direction de ChinaTown pour y diner.

Japan (1280x960)

a la recherche (960x1280)

Après un détour (oui j’ai mal retenu le nom de la rue :-P), nous voici arrivés à la Dragon Gate. Cette arche aux décorations chinoises annonce l’entrée, sur Bush street, du China Town. Nous nous sommes un peu baladé mais nous avions surtout très fin (on ne pensait pas que cela nous prendrait si long, et oui nous nous sommes, en plus, perdus) ! Nous avons été nous restaurer et c’est tout ce que nous dirons, car une fois de plus, comme en Europe, ce restaurant chinois offre de la nourriture franchement médiocre, voir franchement dégue……. ! Les bons restaurants chinois de mon enfance ont définitivement disparu !? Après cela, nous avons visité un peu mieux encore le Chinatown et ses petites rues exigües ainsi que le Porsmouth Square où se retrouve le vieux China Town pour y faire des MeiJong et jouer aux cartes. En repartant du quartier chinois, nous avons pris quelques ruelles aux balcons et façades colorés, très agréables pour les yeux !

Chinatown1 (960x1280)

Chinatown (1280x852)

Nous sommes rentrés par la Colombus Street pour rejoindre Rhino qui nous attendait au Marina Green. Le retour fut laborieux car Claire a commencé à ressentir une forte douleur sous le pied. Il nous aura fallu pas loin d’une heure pour faire ce qui aurait dû nous prendre 20 minutes. En arrivant à la maison, nous avons rejoint les Nomades qui étaient accompagnés de la famille Rivollier. Gaétan, Myriam, Hugo et Lucas nous avaient contactés deux jour plutôt pour nous demander si nous accepterions une rencontre avec eux. Ils voyagent comme nous et viennent de France. Sur la route depuis 4,5 mois, leurs enfants demandaient à rencontrer d’autres enfants francophones. Nous leur avions donc indiqué notre positionnement et ils ont roulé jusqu’à nous, pour le plus grand plaisir de Soraya, Jimmy et Amélie qui auront passé de beaux moments de jeu avec leurs nouveaux copains et Charlie ! La soirée s’est faite autour d’un apéro dans Rhino pendant que les enfants se faisaient un petit cinéma dans la maison des Rivollier !

Cinema Rivollier (1280x960)

Jeudi, Claire avait toujours très mal au pied. Nous avons fait une matinée tranquille et avons été au Dolorès Square dans l’après-midi, lieu de mixité totale entre personnes aisées, personnes à revenu moyen et marginaux en tous genres. Les enfants Rivollier et les nôtres ont joué pendant que les grands palabraient tranquillement.

Le soir, un couple de jeune français établis en Australie depuis quelques années et voyageant actuellement aux USA se sont arrêtés devant Rhino. Après avoir échangés quelques mots, nous les avons invités à prendre l’apéro chez nous en compagnie des deux autres familles. Nous étions à nouveau 8 dans Rhino et les 6 enfants se sont refaits une séance cinéma Rivollier 😛 Nous avons bien profité car nous savions, aussi, que dès le lendemain matin, les Nomades reprendraient la route et cette fois-ci nous ne devrions pas nous recroiser de sitôt !

Dolores et apero (1200x0000)

Vendredi, nous sommes allés visiter les dernières choses que nous voulions voir de la ville en prenant Rhino ! Autant vous dire, ce ne fut pas une mince affaire. Si, dans l’ensemble, les choses se sont bien passées, nous avons tout de même transpiré à quelques occasions. Les routes ne sont pas si larges et les changements de profils de la route nous ont parfois donné des doutes sur la capacité à y passer avec notre porte-à-faux. Finalement, nous n’avons pas touché une seule fois et cette première expérience nous donne une idée sur quel type de route nous pouvons passer.

porte-a-faux (1280x473)

Nous avons débuté par la Lombard street. Cette rue est très connue pour ses 7 contours acérés ornés de végétation, ainsi que pour ses nombreuses apparitions au petit et grand écran. J’ai voulu la prendre avec Rhino mais les RV y sont interdits. Il faut avouer qu’avec leur truc de plus de 10m de long, aux USA, ils ne passeraient sûrement pas !

Lombard (1280x850)

Nous avons continué avec les marches de la Filbert street. Ici, des escaliers en bois permettent de gravir la colline qui mène à la Coit Tower. Les jardins qui longent ces marches sont absolument superbes et ce sont les privés qui s’en occupent. Un très grand nombre de plantes et de fleurs y poussent. Une colonie de perroquets (évadés d’une volière privée) s’est installée ici et passent parfois en groupe au-dessus de nos têtes.

Filbert (1280x850)

Arrivés en-haut des marches, nous avons atteint la Coit Tower, sur Telegrafhill, de laquelle nous pouvons observer la ville sur 360°. Nous avons même vu Rhino parqué sur la Filbert ainsi que le Golden Gate, Alcatraz, le centre-ville et le Marina Green !

Coit tower 2 (1280x850)

Coit Tower (1200x0000)

Nous avons terminé cette journée en roulant un peu sur la main street au milieu des buildings et en allant découvrir la Haight street, censée être un quartier alternatif (selon des commentaires sur internet) mais ressemblant finalement à pas grand-chose… Le café international, là où nous nous sommes arrêtés boire un café et manger un quatre heure semble être une exception à cela.

Café (1200x0000)

Pour la soirée, nous devions retrouver les Rivollier au Ideale Ristorante pour y manger une pizza à l’italienne. Rendez-vous était pris pour 19h. Tant eux que nous étions arrivés à l’heure. Nous avions proposé de les retrouver avec Rhino et les prendre avec pour rentrer au Marina Green. Après avoir déposé Claire et les enfants devant le restaurant, je suis parti à la recherche d’une place de parc ! Quelle mauvaise idée de vouloir venir à ce moment-là parquer un Rhino ! Si durant la journée il n’y a aucun problème pour stationner, le soir cela devient une autre paire de manches ! Après 45 minutes, j’ai proposé à Claire de rentrer seul au Marina Green et de les laisser souper ensemble, ce que j’ai fait, mais je suis revenu en taxi comme Claire me l’avais proposé (pour 10$, j’aurai mieux fait de le faire tout de suite) ! Nous avons passé une très bonne soirée et avons mangé de supers plats qui ressemblaient vraiment à ceux que l’on trouve en Italie. Nous sommes heureux d’avoir fait la connaissance de Gaétan, Myriam, Hugo et Luca, famille voyageuse de Montélimar. Avec un peu de chance, nous nous recroiserons de ci de là, car nos voyages semblent avoir beaucoup de similitudes en temps et en lieux.

Resto avec les Rivollier (1280x960)

Le samedi matin, nous avons repris la route et quitté San Francisco. Cette fois, la prochaine destination est Stockton, en réalisant un petit arrêt à l’université de Berkley. Pour cette nouvelle étape, nous allons retrouver mon frère (du remariage de mon papa), Olivier, avec sa petite famille que nous n’avons pas revu depuis 12 ans !

3 réflexions sur “San Francisco, on a adoré ! – Du 08 au 13.09.2014

  1. Coucou les Droz, ça fait plaisir d avoir de vos nouvelles ! Alors, cette semaine de vacances chez le frangin ? Nous sommes avec les nomades depuis hier, nous passerons au Mexique demain. C est sympa de faire un bout de chemin ensemble. Nous avons aussi apprécié de vous rencontrer, et nous espérons bien renouveler l expérience ! Bonne route, bises à vous 5. Myriam

    • Hello

      Heureux de vous savoir en bonne compagnie ! La semaine chez mon frère c’est bien passée ! Nous avons déjà pu faire quelques parcs depuis et sommes actuellement invités chez un couple américains, la classe !

      Je voulais juste vous avertir qu’il y a jusqu’à fin octobre la saison des ouragans au Mexique. Certes plutôt sur la côté caraïbe mais des restes traversent parfois les terres. Renseignez vous juste histoire de ne pas vous laisser surprendre !

      Bonne route et meilleures salutations de toute la famille !

  2. j’adore vous lire , il ce passe toujours pleins de choses dans votre aventure , c’est pas plat ……. il y a des hauts et parfois des bas , la vraie vie en faite !!! Les voyageurs de Montelimar ont un blog ? je connais pas mal Montelimar et surtout les petit village autour j’ai des amis sur place un coin que j’adore !!!!! La suisse je connais pas ……. J’attends la suite de vos aventures !!!! Bisous Lili

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s