Pour aider la communauté de Guachala !

Aujourd’hui, mardi 23 juin 2015, nous avons passé un peu de temps avec Laura et son fils Alex, de la Communauté de Guachala, proche de Cayambe en Equateur. Leur gentillesse nous a énormément touchées. Nous les avons rencontrés par hasard le 21 juin en cherchant un bivouac et nous avons été couverts de cadeaux (Pommes de terre, courge, choux) venant de leur jardin, par simple générosité.

Pour cela, nous sommes revenus aujourd’hui vers eux afin de faire plus connaissance et connaitre un peu de leur vie. Nous savons, notamment qu’ils font partis de la communauté Guachala, que le mari de Laura et camionneurs, son fils fait du design mais est sans emploi et travaille donc avec la communauté, et Laura s’occupe d’un superbe potager qui permet à sa famille de manger et d’en vendre le surplus.

Nous avons aussi appris que depuis quelques jours la communauté manque d’eau car une canalisation s’est rompue en amont. Celle-ci, longue de 4km et venant d’une source d’eau pure leur permettant de faire de la culture biologique, présente un gros problème de solidité dans les 100 à 200 derniers mètres au vue de la pression s’y trouvant.

Nous avons discrètement essayé, au long de notre discussion, de cerner les besoin spécifique qui sont les leurs, à la famille de Laura. Nous avons compris qu’à titre privé ils auraient besoin d’un motoculteur et d’une deuxième citerne de réserve d’eau. Pourtant, lorsque nous avons clairement posé la question qui fut : « Si quelqu’un venait maintenant et vous proposait de l’aide, que lui demanderiez-vous ? ». Laura nous a spontanément répondu : « il nous faudrait des tubes plus résistant pour que les canalisations ne se casses plus et que nous n’ayons plus de problèmes en approvisionnement d’eau pour l’ensemble de la communauté ! ». Encore une fois, elle s’est montrée altruiste envers la communauté et non égoïste en demandant une chose pour sa famille uniquement.

Nous vous mobilisons, de ce fait, pour leur donner un coup de main à réaliser des travaux utiles à des dizaines de personnes. Si HAPPY leur achète 200m de tubes, l’ensemble de la communauté réalisera les travaux comme ils le font à chaque fois qu’ils doivent exécuter quelque chose pour l’ensemble du groupe. Ils disposent déjà des connaissances et savent le type de tubes nécessaire à leur satisfaction.

Nous leur avons laissé jusqu’au 26 juin pour demander des prix à de fournisseurs. A cette date, nous retournerons vers Laura pour discuter des détails. Michael, de la famille « La vie devant », s’est déjà quelques peu renseigné sur le prix de ces tubes. Pour autant qu’il ait défini le bon tube de produits, HAPPY a besoin de votre soutien pour l’équivalent d’environ 1000.- USD.

Pour votre soutien, vous pouvez réaliser directement une donation aux coordonnées que vous trouverez ICI, ou alors faire déjà une promesse de don avant de le réaliser plus tard.

Merci d’avance pour votre aide à un projet concret et utile à des dizaines de personnes… L’eau est source de vie !

DSC_0196

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s