LES LIGNES
A nouveau, comme pour la Colombie, nous ne pouvons clore le chapitre Equateur seulement en quelques chiffres. Je crois que cela devient une habitude et qu’en plus des chiffres, les lignes s’y ajoutent. Ce pays est fantastique par sa diversité culturelle que naturelle, passant de mentalités en paysages différents au grès des déplacements entre la côte et l’Amazone, en passant par la sierra. Même si nous n’avons pas visité l’Amazone (la chaleur humide ne nous disait vraiment rien), nous avons pu en apercevoir quelques aspects par les échanges. Puis n’oublions pas, et non des moindres, les îles Galapagos ! Véritable attraction mondiale pour sa faune et sa flore (plus pour la première que la deuxième quand même), sur laquelle nous avons fait des rencontres incroyables…
Enfin, que dire des échanges ? Notre rencontre avec la communauté Vicundo nous aura sûrement aidé à avoir une opinion positive des équatoriens, pourtant il me semble clair que ce sont des gens accueillants et honnêtes. Nous nous y sommes sentis bien et espérons revenir un jour.
Je terminerai ces quelques lignes en parlant des routes, dans un état exceptionnel pour l’ensemble des routes principales (un peu moins bonnes dans le sud de la sierra, dès Cuenca).
LES CHIFFRES
Jours passés sur territoire de l’Equateur: 71 jours
Dont ceux aux Galapagos : 12 jours
Kilomètres derrière : 3467 km
Km de durt road : pas grand-chose
Litres de diesel consommés : 609.24 lt
Dépenses totale en carburant : 158.86 CHF (pour 3500km, on ne va pas s’en plaindre)
Nb d’autostoppeurs embarqués : 2
Nuits en camping payant : 11
Nuits sur un bateau (croisière Galapagos) : 7
Site Inca visité : 1 (Ingapirca)
Altitude maximale : 4’864m, le refuge du Cotopaxi avec Soraya et Jimmy. 4640m pour Claire et Amélie, restées au parking.
Coûts des dépenses alimentaires (uniquement en magasins) : 1577.31 Fr.
Dents tombées : 1 Jimmy et 1 Amélie
Pépin de santé : 1 pour tout le monde (peut-être la salmonellose) et 1 varicelle pour Amélie
Soucis avec Rhino : 1 jeu de plaquettes de freins explosé lors de la descente vers la côte avec deux capteurs de freins et ABS fondus.
Nb de fois où l’on s’est fait chasser en camping sauvage : 0
Personnes essayant de soutirer de l’argent (pot-de-vin) : 0
Nb de nuits sur une station-service : 3
Les animaux spéciaux que nous avons vus : Manchots des Galapagos, requin pointe blanche, requin marteau, tortues, Fous à pattes bleues, raie manta, Orques !!!, raie aigle, et j’en oublie sûrement…
(Points de bivouacs en Equateur)
