Le 13ème pays et de nouvelles surprises. Du 14 au 19 aout 2015 (l’entrée au Pérou)

Vendredi matin, nous traversons la douane péruvienne, non sans poiroter quelque peu… Il semblerait que ce matin tous se soient passés le mot côté Pérou ! Mais peu importe, après l’Amérique centrale, nous sommes vaccinés !

Une fois cette étape terminée, nous roulons jusqu’à Lambayeque, et quel plaisir de rouler ici…. Après des mois dans la cordillère, nous nous trouvons ici dans un désert de sable blanc. Nous y roulons deux heures durant à 100km/h. Je sens que la mécanique apprécie… et l’homme qui conduit aussi !

1 route desert (1)

Le paysage est vraiment splendide, nous apprécions et observons les quelques dunes de sable blanc au passage.

2 dunes

Nous commençons nos visites culturelles (et oui, le Pérou c’est quand même ça) par le musée des Tumbes Reales de Sipan. Ce musée est sincèrement superbe. Les pièces trouvées sur le site Moche de Sipan sont exposées avec goût et l’interactivité donne envie aux enfants de s’y intéresser. Malheureusement, aucune photo n’est autorisée, donc pas d’image ici, si ce n’est de l’extérieur. D’ailleurs, la modernité et l’ordre du musée contrastent largement avec les rues de la ville, qui parfois me donnaient l’impression de voir des images télévisées de la ville de Bagdad !

3 musee et ville (1) 3 musee et ville (4)

Dimanche nous partons pour Trujillo, et quelques kilomètres de désert en plus nous arrivons à destination. Nous nous installons dans la partie désertique à l’arrière de Huaca de la Luna (site archéologique) pour la nuit. Mais vers 19h, une patrouille de police vient vers nous pour nous conseiller de partir. Nous le savions déjà et la police nous l’explique clairement, la côte péruvienne n’est pas sûr du tout… après discussion, ils nous disent que nous pouvons rester mais sous notre propre responsabilité. Cela étant dit, nous partons après le souper pour nous rendre, de nuit, dans un camping connu mais cher. Peu importe, mieux vaut payer un peu que se mettre en danger. En plus, nous retrouvons les Migati que nous avions croisé rapidement au Costa Rica et à peine plus longuement à l’entrée de l’Equateur.

Le lundi, nous partons à l’hôpital pour Amélie… toujours recouverte de boutons type varicelle. Nous y restons la matinée pour faire différent examens et devrons revenir mardi pour obtenir les résultats.

L’après-midi étant libre, nous allons visiter Chan Chan. Absolument mer-veill-eux ! Nous ne nous attendions pas à cela, mais nous avons l’impression d’être au Moyen-Orient ou au Maroc. Déjà avec certains décors urbains nous avions ressenti cette impression, et avec ce site encore plus. Chan Chan est une ancienne cité Chimu, qui prirent les terres des Mochicas auparavant sur le même site. Les Incas volèrent à leur tour les terres et la cité aux Chimu au 15ème siècle, juste avant que ne viennent les colons pour tout emporter !

4 chan chan 1 (4) 4 chan chan 1 (3)

Le site fait 20 Km2 mais seule une infime partie est accessible. Sa visite dure 1 heure environ et offre vraiment des paysages orientaux, une chose que l’on n’attendait pas et qui participe sûrement au plaisir que nous avons eu à sa visite. Amélie, s’ennuyait un peu et a décidé de devenir notre guide. Elle s’est bien prise au jeu et nous a offert des explications drôlement farfelues… au moins son imagination fonctionne à plein régime !

5 chan chan 2 (1) 6 Tintin (2) 5 chan chan 2 (7)

Nous apprenons, en ressortant du site, qu’il y a le musée qui expose des statuettes trouvée à l’entrée et représentant les gardiens de Chan Chan. En voyant une photo, nous pensons tout de suite à « L’oreille cassée » de Tintin ! C’est les mêmes statues et nous en parlons avec l’employée qui nous a montré le prospectus. Elle nous dit avoir entendu parler une fois par un belge qu’une BD nommée Tintin s’était inspirée de cette statuette mais elle n’avait jamais vu de Tintin. Ni une Ni deux, Jimmy s’en va à Rhino et nous ramène « L’oreille cassée » ! Quel plaisir pour l’employée qui prendra en photo le livre de Jimmy sous tous les angles…

6 Tintin (3)

Mardi, nous retournons à l’hôpital pour Amélie et recevoir les résultats d’examen. Tout se passe vite et le médecin nous explique qu’il n’y a aucun signe de parasites. Il n’explique pas clairement ces apparitions cutanées mais soupçonne une allergie alimentaire ou à un insecte qui serait présent dans le camping-car. Donc deux choses à faire son, en premier, tenir une liste des repas et surveiller de nouvelles appartions, et deuxièmement, acheter deux grosse bonbonnes de spray « tue tout » et gazer notre Rhino ! Check….

Nous filons alors à la visite de Huaca de la Luna. C’est une pyramide Moche, se trouvant à quelques centaines de mètre de Huaca del Sol, la plus grande du Pérou. Malheureusement, cela fait seulement 4 ans que des travaux ont été entrepris sur la deuxième et n’est donc pas visitable. Par contre, Huaca de la Luna offre déjà un superbe spectacle. Si la pyramide du soleil était d’usage administratif, celle de la Lune était vouée aux cultes et affaires religieuses uniquement. Elle est faite, en réalité, de 5 couches de construction, un peu comme les « poupées russes » l’une sur l’autre. 5 couches qui représentaient des ères de règnes différentes.

7 huaca 1 (5) 8 huaca 2 (1)

Le travail était colossal. Pour la pyramide du soleil, plus grande certes, ce ne serait pas moins de 130 millions de briques qui auraient été utilisées. Car il faut bien se dire que toutes les pièces de culte et autres étaient soigneusement remplies de ces briques avant de débuter la construction de la couche suivante. C’est cette façon de faire qui a permis de retrouver les peintures et poterie dans un état excellent pour l’âge de ces vestiges.

8 huaca 2 (2)

Si nous pensions, dans un premier temps, ne pas faire Trujillo car cela nous semblait un détour, nous sommes heureux que la route ait finalement été la plus logique par là. Louper ces deux vestiges à l’entrée du Pérou aurait été vraiment dommage !

Mais maintenant, il nous faut continuer en direction de la cordillère blanche et ensuite Lima. Mon papa, Grand-Papa, que nous n’avons pas vu depuis une année vient au Pérou et nous ne voulons pas le manquer !

2 réflexions sur “Le 13ème pays et de nouvelles surprises. Du 14 au 19 aout 2015 (l’entrée au Pérou)

  1. Ben en lisant vos X-plications, je me rends compte que mon médecin dentiste doit avoir des racines péruviennes ! (elle se nomme Trujillo !)…Faudra que j’y demande en octobre 🙂 A part cela, hyper intéressant ces *couches culturelles ». Quand vous serez au Machu Pichu, alors prenez une grande inspiration et fermez vos yeux un instant, puis pensez à Maryk qui aurait toujours voulu se trouver un jour à cet endroit… Je vous souhaite de merveilleuses retrouvailles avec Claude en espérant que vous partagerez de jolis moments. Gros becs à tous en attendant

    • On fermera les œil pour toi 😳
      On va profiter a fond de l’arrivée de mon papa, ça c’est sur !
      Bises et bon voyage en ?Guadeloupe?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s