LES LIGNES
Le constat après 6 semaines passées ici est totalement partagé ! Du meilleur comme du pire, le Pérou est capable d’offrir des moments magiques comme déprimants…
Sur le côté déprimant, on trouve en premier lieu la propreté du pays, une véritable décharge à ciel ouvert, ou en d’autres termes une porcherie, vraiment ! Ensuite, les prix pratiqués sont justes prohibitifs. Nous souhaitions vraiment faire les sites culturelles sans nous priver et la sanction financière est lourde, surtout si l’on ajoute le prix du carburant. Pour terminer, la relation aux locaux a été totalement tronquée dans les lieux touristiques comme la vallée sacrée. Vous êtes, comme gringo, des dollars sur patte !
Sur les points positifs, nous en avons pris plein les yeux lors des visites des sites culturels. En particulier, nous retenons les sites de Chan Chan et Huca da La Luna à Trujillo, Le Machu Pichu et les divers sites de la vallée sacrée. Avec ceux-ci, les amoureux de pierre et même ceux qui ne le sont pas vraiment en sortirons forcément ravis. Mais le Pérou à également de la nature à offrir. Nous mettrons l’accent sur la région de la Cordillère Blanche, avec des paysages à couper le souffle spécialement lorsque la lagune d’un bleu turquoise vient contraster avec le blanc des monts enneigés l’entourant et la sècheresse de la flore…
LES CHIFFRES
Jours passés sur territoire du Pérou : 49 jours
Kilomètres derrière : 4857 km
Km de durt road : 320 Km
Tunnels hors normes pour se rendre au Canyon del Pato : 44
Petit éboulement de cailloux sur le toit de Rhino : 1
Risque de se retourner sur une durt road au bord d’une falaise : 1
jupe arrière pliée : 1
Litres de diesel consommés : 828.60 lt
Dépenses totale en carburant : 703CHF
Nb d’autostoppeurs embarqués : 6, dont les Donguy avec qui nous avons traversé la douane Bolivienne
Nuits en camping payant : 22
Nuits en Hôtel : 2 à Huaraz et à AguasCalientes
Nb de jours avec Grand-Papa : 19
Site culturels visités : 14
Altitude maximale : 4910m avec Rhino et passant un col pour se rendre au Canyon de Colca
Coûts des dépenses alimentaires (uniquement en magasins) : 1059.20 CHF
Pépin de santé : Quelques épisodes à nouveau compliqués pour presque tout le monde, dont un épisode flippant pour Claire (soupçon de Cholera)
Soucis avec Rhino : Quelques craintes moteur avec des témoins qui se sont allumés puis éteints ! Mais Ojala, rien de grave…
Nb de fois où l’on s’est fait chasser en camping sauvage : 1
Personnes essayant de soutirer de l’argent (pot-de-vin) : 0
Nb de nuits sur une station-service : 0
(Points de bivouacs en Pérou)
bonjour de la part e Jacques L’Auvergnat , de Clermont – Ferrand.
C’est avec d’une inquiétude de ma part , après la lecture de votre vécu , dans votre aventure.
Mais ces quelques mots sont pour vous encourager, et vous dire bravo, vous le méritez , pour nous avoir de très loin, donné est envoyer une véritable richesse de votre aventure.
La scie pour couper le bois a des dents avec ces hauts et des bas.
La vie et votre aventure c’est identique, demain vous serez sur le haut de la dent de scie, je vous le souhaite de la part d’un modeste auvergnat de Clermont-Ferrand.
recevez tous mes encouragements pour .la suite, avec de grosses bises pour vos enfants , que nous avons croisé avec vous au bord d’un volcan.
Jacques l’Auvergnat
Bonjour Jacques,
Est-ce au bord du Volcan Massaia que nous nous sommes rencontré ?
Merci pour ces quelques mots d’encouragement ! Les hauts et les bas habillent notre voyage et nous revenons dans une passe faite de haut, après la découverte du Salar d’Uyuni et du Sud lipez en Bolivie, que nous partagerons bientôt avec un immense plaisir !
Meilleures salutations en Auvergnes !