Les cadeaux pour les enfants voyageurs

Une fois n’est pas coutume, c’est moi qui prend la plume… Avant notre départ plusieurs personnes nous ont demandé ce qu’ils pourraient offrir aux enfants. Avec un peu de recul et quelques kilomètres derrière, voici une liste de ce qui me semble pratique et ludique. Chers grands-mères, cela est aussi un moyen pour vous de garder un contact avec vos petits-enfants !

  • Un couteau suisse personnalisé au prénom de l’enfant. Il est indispensable à la construction de cabanes, pour couper le pain lors d’un pique-nique etc., pas besoin de vanter les mérites de ce petit couteau bien pratique ! Il en existe avec des pointes arrondies et sécurisés pour les plus petits. Graver le prénom de l’enfant le rend unique.
  • Un beau cahier ligné. Pour les plus grands enfants, écrire tous les jours les impressions dans un journal de bord permet de mieux digérer les nouvelles découvertes et de se rappeler de certains événements. Avant le départ, il peut faire écrire ses copains sur les premières pages, ça lui fera de beaux souvenirs pendants le voyage.
  • Un journal avec des pages vierges, papier 150gr/m2. Pour les petits ou les plus grands qui aiment dessiner et pour garder une trace de ces petites œuvres-d’art. Ici aussi, un dessin fait par les copains et la famille avant le départ lui fera très plaisirs pendant la route.
  • Un petit carnet à contacts. Pour écrire l’adresse des copains, leurs comptes Instagram, Skype etc. Mais surtout, sur la route nous rencontrons tellement de personnes, que les petits papiers volants, écrits à la va-vite se perdent très rapidement !
  • Une liseuse. Si vous avez un enfant qui lis 1 livre par semaine (voir 2-3 comme notre grande) ou si vous voyagez léger, une liseuse est indispensable. Il y a les pour, les contre. Moi je préfère les livres papier, et je peux les échanger dans n’importe quel hotel, mais des livres pour enfants, il n’y en a pas ! Les liseuses, il en existe plusieurs marques :
    • Payot : Libraire suisse, livres encore très chers et pas beaucoup de choix
    • Kindle : Amazone, livres cher en rapport avec le livre papier, facile à utiliser et pas mal de choix. Malheureusement, seuls les livres numériques au format kindle sont lisibles et les conditions de travail des employés sont dénoncées.
    • Nook : Conseillée par une copine, beaucoup de livres à télécharger gratuitement car au format Epub.

Si vous pensez en acheter plusieurs, variez les marques, car chaque liseuse a une autre possibilité de connexions à internet, ou encore d’autres titres de livres. Vous pourrez ainsi échanger les liseuses entre enfants.

  • Tablette numérique. Le choix est difficile, entre les grandes marques et les tailles. Prenez la peine de bien vous renseigner avant l’achat de ce qui convient le mieux aux besoins de votre loulou. Une tablette où l’on peut télécharger des jeux, mais aussi des photos d’avant le voyage pour les moments de nostalgie. (Nos enfants adorent regarder des photos d’eux bébés !) et y mettre quelques photos du voyage pour les garder en souvenirs. On peut y télécharger un compte Skype, Instagram, email etc., un bon moyen pour l’enfant de garder de manière indépendante un contact avec ses connaissances ! N’oubliez pas les histoires audio, ça permet de faire passer le temps lors de long trajets !
  • Ecouteurs, type casque. Vous serez vite soulagé de ne pas écouter les bips bips des jeux et surtout, certaines fois, les connexions internet sont dans des lieux bruyants comme les stations-services, alors entendre les personnes parlant sur Skype devient difficile. Le type casque, car les petits écouteurs à mettre dans l’oreille ne sont souvent pas adaptés aux petites oreilles de vos chérubins.
  • Une casquette souvenirs de la maison. Notre dernière voyage avec sa casquette de son club de natation, elle trouve ça très chouette ! Une casquette avec un logo de la ville, de votre région ou personnalisé sera un bon moyen de faire porter à l’enfant ce couvre-chef tout en lui rappelant qu’une grand-mère ou un entraineur les attends quelque part !
  • Gourde souvenirs. Comme pour la casquette, une gourde c’est un agréable souvenir à emporter. N’y mettez pas trop le prix, car c’est le genre d’objet que l’enfant a tendance à poser sur un rocher et repartir sans l’emporter.
  • Un petit porte-monnaie garni. Pendant le voyage, les enfants aiment bien s’offrir un souvenir ou encore une activité spéciale comme faire un tour à cheval ou de quad.
  • Magazines type Picsou ou à thèmes. Les enfants regardent ou lisent volontiers un livre ou une BD, mais un magazine peut-être regardé et lus à toute âge et sera adapté à toute la tribu. Les petits détails des images peuvent être vus et revus, ils ne s’en lassent pas ! Et pour bien apprendre à lire, il est important de varier les types de lecture et les plaisirs !
  • Les Lego. Ce qui est chouette avec eux, c’est de construire plein de choses ! Les Lego Friends sont à thème, si vous avez une mordue des dauphins ou des chevaux, vous trouverez ce qu’il vous faut !
  • Petits animaux en plastique. Il y en a pour tous les gouts : Dinosaures, basse court, lions, ceux qui vivent dans les grands froids… Définissez bien les endroits où iront voyager les enfants et sélectionnez les animaux en fonction de ce qu’ils verront, ils auront beaucoup de plaisirs à jouer avec un ours ou un loup après la visite du Canada !

Vous remarquerez que beaucoup de cadeau sont en lien avec la vie sédentaire. Pour l’enfant, je pense qu’un souvenir, une photo, une petite phrase écrite par un ami ou une grand-maman sont importants, cela lui procure un sentiment d’appartenance. La famille et les amis prennent une nouvelle place durant le voyage, ils donnent une certaine stabilité et des racines. Je voyage avec une tasse de café offerte par une amie et je pense souvent à elle. Je ne sais pas quelle vie elle mène actuellement, mais quelque part, on se retrouvera et on échangera nos expériences. Cette tasse me le rappel et cette pensée me fait du bien, alors pourquoi cela en serait-il autrement pour nos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s