17 mois de voyage, et nous quittons les Amériques ainsi que notre maison ! Du 2 au 10 décembre 2015

En ce mercredi 2 décembre, nous quittons l’Argentine pour entrer en Uruguay. Nous n’en découvrirons pas grand-chose car le temps avant le départ nous est compté et les préparatifs de notre Rhino nous prendrons du temps.

Nous passons notre première nuit à Montevideo après avoir déposé Max et Margaux qui était toujours avec nous. Ils resteront ici chez une amie est continuerons leur route en direction du Nord, en commençant par le Paraguay, les chutes d’Iguzu, puis la Bolivie. Nous leur souhaitons une bonne route et les remercions pour le partage de ces quelques jours.

1 max

Jeudi, nous devons signer quelques papiers pour préparer le stockage de Rhino sous douane puis ensuite nous nous rendons dans un camping à quelques 80km de Montevideo. Ici, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour faire de notre Rhino un camion tout beau ! Nous passerons 4 jours à nettoyer, démonter, trier, ranger, emballer et nous remuer le popotin ! Ce fut un peu long parfois, mais agréable de mettre totalement en ordre notre bon Rhino qui nous aura transporté sur un paquet de kilomètres.

2 nettoyage (1) 2 nettoyage (3)

Nous partons lundi après le diner pour nous rendre seulement à 8km de là, chez Andrea et Sebastian ainsi que leur deux garçons Santi et Rodri. Croisés une première fois à Banos, une seconde à Gualegaychu avant de rentrer en Uruguay, nous le retrouvons chez eux puisqu’ils viennent de terminer leur tour des Amériques il y a 3 jours ! Tout d’abord nous partageons un Asado le soir… Puis le lendemain matin Jimmy est convié à une sortie de surf avec Sebastian et Santi. Il y prendra beaucoup de plaisir…

3 dej et surf (1)3 dej et surf (2) 

3 dej et surf (3) 

Enfin nous dinons encore ensemble puis devons repartir pour Montevideo et la toute dernière ligne droite avant notre court retour en Suisse. Leur rencontre en Equateur avait permis à Jimmy de sortir un peu de sa mauvaise passe grâce à la rencontre des garçons, et bien cette rencontre chez eux nous aura permis de clore d’une certaine manière ce voyage avec ce nouvelle échange pas forcément prévu mais plein de sens ! Bon nouveau départ à eux dans ce retour à la vie sédentaire.

4 ensemble

Nous reste plus qu’à donner notre Rhino et prendre l’Avion. Et bien tout cela n’était pas gagné d’avance. Après avoir terminé les derniers détails de préparation de notre maison, nous avons amené nos bagages à l’hôtel qui se situe dans la vieille ville. Ce ne fut pas une mince affaire en connaissant l’étroitesse de ses rues, le peu de stationnement et la quantité de bagages que nous avons. Ce ne fut sans déranger quelques peu la circulation, mais ce fut réalisable.

Et c’est à cet instant que le coup de stress arrive. Toutes nos affaires étant à l’hôtel, j’appelle la société transitaire pour organiser le rendez-vous. C’est là qu’Olivier m’explique que les ouvriers ont fait grève la veille et que le port est complètement bouché… Il ne sait absolument pas si nous pourrons déposer le véhicule aujourd’hui et me propose d’essayer plutôt le lendemain. Le seul hic, c’est que le lendemain nous avons l’avion et que pour moi il est exclu de laisser Rhino stationner seul, vide, une nuit à Montevideo. Et comme la nuit était payée, je n’allais pas laisser Claire et les enfants dormir à l’hôtel et moi dans Rhino. J’insiste donc avec Olivier et il me dit que nous allons essayer mais qu’il ne me garantissait pas la réussite ni de terminer avant 22h !

Nous nous rendons alors avec Miguel en début d’après-midi au port et finalement tout se passe pour le mieux. Il nous faut un peu moins de 2h pour réaliser le tout et déposer notre maison en lieu que l’on espère sûr pour ces 7 prochains mois !

5 port (1) 5 port (2)

Et pendant que moi je fais cela, Claire et les enfants sont allé diner avec Dominique et Josiane, encore eux. Nous nous sommes rencontré tout par hasard dans la rue de Montevideo pour notre plus grand plaisir de les revoir encore une fois avant le départ !

6 josi et dom

Le soir même, nous avons partager un repas avec Olivier et Rachida ainsi que leurs deux enfants. Nous avons passer un bonne soirée avec cette famille française vivant ici. Ce sont eux, en fait, qui vont gérer le stockage et le transit de notre Rhino. Ils habitent cette belle ville tranquille de Montevideo et nous les remercions pour leur accueil !

7 Oli et Rachi

Et puis voilà, jeudi vient le temps de quitter l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport. Le temps, au matin, de faire une dernière rencontre avec Diego, réalisateur de documentaire, en Uruguay pour la présentation d’un documentaire sur l’esclavage moderne au Brésil, dans le cadre d’un festival.

8 départ (1) 8 départ (2)

Que dire de cette situation !? Cela fait quelques jours que nous sommes dans le même état qu’avant le départ ; partagés entre la joie de revoir les nôtres et notre région, mais la peine de quitter les Amériques, de laisser notre Rhino si longtemps sans le voir !

Nous sommes surtout très heureux de pouvoir faire cette expérience de retour en sachant que nous repartirons pour de nouvelles aventures, très rapidement. Il est évident, tant pour Claire que pour moi, que ce voyage ne pourrait se terminer maintenant. Pourtant, l’heure du bilan pour cette première année et demi de voyage n’est pas encore arrivée. Nous allons nous laisser le temps de digérer tout ça, de prendre un pas de recul, car ce n’est pas dans l’avion pour Amsterdam, là où je me trouve en écrivant ces lignes, que nous pouvons le faire, et ce serait surtout beaucoup trop frais.

Nous vous remercions déjà d’avoir partagé avec nous toutes ces aventures, nous sommes déjà prêt à vous en faire découvrir de nouvelles sur le continent océanien, et vous donnerons tout de même quelques nouvelles depuis la Suisse, tant sur le blog que sur Facebook.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

Chaleureusement

La Famille « La vie devant »

 

7 réflexions sur “17 mois de voyage, et nous quittons les Amériques ainsi que notre maison ! Du 2 au 10 décembre 2015

  1. Merci pour tout ce partage. Je suis toujours ravie de vous lire c’est à chaque fois une belle découverte.Bonne fêtes et à très très vite…..

  2. Nos différentes rencontres avec vous 5 a été un réel moment de plaisir. L’éveil des enfants après ce premier épisode de voyage, est fabuleux. Bon retour en Suisse, joyeux Noël à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s