Verona (It) – Notre première sortie en camping-car

16 octobre 2013
Comme vous avez pu le lire lors de l’article précédent, nous avons pris possession de Rhino, notre camping-car, et avons décidé de partir directement depuis Andelfingen (ZH) pour notre première sortie en sa compagnie en direction de Vérone. Nous avions calculés un trajet d’environ 5h30 pour rejoindre notre destination, grossière erreur de novice dans la planification de vacances en c-c.

Une fois tous les préparatifs terminés, je me suis mis au volant de Rhino et j’ai démarré la bête. Le chemin jusqu’à Vérone fut très tendu. Sa hauteur, sa largeur, son poids et sa propulsion arrière font que la prise en main de ce type d’engin ne se fait tout seul.
Mais une fois lancé, la route a été tout de même agréable. Descendant depuis Zurich en direction du Gothard, Nous sommes passés par de très beaux paysages sur territoire suisse. Un des magnifiques passages se trouve le long du lac des 4 cantons. La route passe à flanc de falaise et offre des sensations inhabituelles et des points de vue impressionnants !
Manque de chance, peu avant Altdorf, un accident est annoncé sur la route. Nous voyons des véhicules passer en sens inverse au compte-goutte et avançons à très petit pas pendant 40min. Lorsque nous arrivons vers une aire d’évitement, nous découvrons que les véhicules que nous croisons étaient en réalité ceux que la police renvoyait en arrière car la seule route de cette rive était complétement fermée. L’unique solution consistait à revenir sur Lucerne et faire le tour complet du lac afin d’accéder au Gothard par Stans, puis…. Altdorf !
Heureusement pour nous, 4 véhicules avant notre passage, la police a retiré la barrière et ainsi nous avons évité un sacré détour !

IMG_1839

La route continuant, nous avons été contraint de réaliser un arrêt obligatoire à Locarno. Peu avant la sortie, j’ai actionné le lave-glace qui actionna automatiquement le jet de produit contre les phares avant (système obligatoire sur les xénons) mais celui-ci ne s’arrêta pas durant les 5min qu’il m’a fallu pour trouver une place où se garer. Durant ce temps, les 6L de lave-glace se sont écoulé et la pompe a chauffée. Après l’arrêt du moteur, tout est revenu dans l’ordre et ce problème ne s’est plus présenté. Nous avons profité de cet arrêt pour réaliser quelques courses.
Repartis sur la route, nous avons roulé, roulé, roulé jusqu’à proximité de Milan. A 100 Km/h maximum, le temps nécessaire à rejoindre le point B est autrement plus long qu’en voiture ! Après avoir cuisiné notre repas du soir sur une aire d’autoroute, car trop fatigué pour continuer sans arrêt, nous avons fini notre route pour rejoindre Vérone à 22h30 et trouvons le parking à c-c facilement, après 9h de voyage !!! La soirée s’est terminée avec un verre de champagne (Merci à mon épouse d’avoir pensé à ça) bu dans un gobelet en plastique. Et oui, il nous faudra nous habituer à ne pas avoir toutes les commodités à disposition comme à la maison.

Vérone 1

17 octobre 2013
Après notre première nuit à bord de Rhino, nous nous réveillons heureux d’avoir rejoint la destination, d’avoir bien dormi et prêt à prendre le petit déj avant de partir à la découverte de la ville de Roméo et Juliette, des Capulet et Montaigu.

Nous partons à pied et passons par les fortifications qui entouraient la ville de Vérone, datant du 16ème siècle.

Nous continuons notre ballade le long d’une rue principale pour rejoindre la piazza Brà. A cet endroit, nous retrouvons l’Arena ; Arène du type de celle de Rome, celle-ci date de l’an 30 de notre ère. Nous y avons visité l’intérieur et pris plaisir à nous assoir en spectateur d’une répétition d’un défilé militaire.

Nous avons continué notre journée en déambulant dans les ruelles, à la recherche des différents monuments tels que des églises, des églises et…. Non je ne vais pas le répéter une troisième fois J ! Nous avons finalement rejoint Rhino bien cassés et avons profité de nous reposer un moment. Les enfants ont, eux, profité de jouer devant la porte en dessinant avec des craies et joués à la marelle avec Claire. Moi, je suis parti à la recherche d’un supermarché. 1h plus tard je suis revenu au c-c et nous avons pu manger avant de tous se coucher pour une nuit bien méritée.

Vérone 2

18 octobre 2013

Ce matin-là, nous nous décidons d’aller directement sur la piazza Erbe afin d’y voir son marché et nous rendre voir la maison de Juliette et son balcon qui, en réalité, n’existait pas à l’époque où est décrite l’histoire des amoureux que tout séparait. Il a été ajouté à la façade suite à l’histoire de Shakespeare. Aujourd’hui nous ne ferons pas trop longs dans la ville. L’expérience de l’aller concernant le temps de voyage avec Rhino nous a poussés à être un peu plus prudents. Nous quitterons donc Vérone après le dîner, en début d’après-midi, afin de rejoindre Evionnaz et son Labyrinthe Aventure en passant par Aosta et le Grand St-Bernard.

Après un café sur la piazza Erbe, nous sommes allés voir la maison de Juliette (où j’ai profité d’inscrire un cœur avec nos initiales sur le mur des amoureux) puis avons regardé des archéologues remonté un mur tels un puzzle géant.

De retour au c-c, nous prenons la route pour la Suisse. Après un voyage sans encombre, nous nous arrêtons au-dessus d’Aoste pour prendre le souper avec une superbe vue sur la ville et les montagnes. Nous commençons à réaliser à quel point le camping-car est pratique. Il est possible de s’arrêter quasiment où l’on veut avec l’environnement qui nous plait. Nous rejoindrons Evionnaz vers 22h. C’est là que nous comprenons tout le sens des voyageurs qui conseille de ne pas rechercher un bivouac de nuit.  Après quelques recherches, demi-tour devant un pont trop bas pour Rhino et hésitations en voyant les routes, nous décidons d’aller dormir sur le parking du parc d’attraction. En plus de nous retrouver entre une autoroute et les rails de chemins de fers (distant de 150m env), nous remarquons en sortant du c-c que nous nous sommes garé centré sous une ligne à très haute tension !!! Les enfants dormant déjà, j’ai tout de même déplacé Rhino d’une cinquantaine de mètres (pas sûr que ce soit vraiment utile) !

Vérone 3

19 octobre 2013

Pendant le petit déjeuner, de drôles de champignons poussent à quelques dizaines de mètres de nous. Les châteaux gonflables du parc s’élèvent et annonce une belle matinée. Nous passerons une partie de la journée à chasser les trésors du labyrinthe, jouer sur les attractions et finiront par reprendre la route en début d’après-midi.

C’est ainsi que se termine notre première sortie. Claire retournera travailler dès notre retour, tandis que les enfants et moi rangerons notre maison mobile.

Belle expérience et maintenant que nous avons gouté à la vie de camping-cariste, l’envie de partir sur les routes du monde grandit !

Vérone 4

5 réflexions sur “Verona (It) – Notre première sortie en camping-car

  1. Ah oui on l attrape vite le virus du cc !
    Et ça se soigne que par les voyage et les échanges avec les autres c-caristes.
    PS Camping CarMagazine est une très bonne revue [dans ts les kiosques]

  2. Nous sommes encore novice comme camping-cariste, mais on a déjà bien compris que même les voyages ne nous soignerai pas, ils donneront encore plus envie de partir 🙂
    Et l’Amérique du Sud, ce sera dans un peu plus que 1 année. On aimerait tellement que ce soit demain !

  3. et oui c est un virus tenace ! Une petite sortie d un week end par ci par là, quelques jours fériés etc : tout devient prétexte à une visée. Au départ on s était dit qu on ne sortirait que l été puis bien vite on a acheté les pneus d hiver !! Eh oui bien que notre Lulumobile ait 20 ans on y est si bien. Sacré virus !

  4. Les pneus d’hiver c’est au programme cet semaine! On va faire une sortie sous neige cet hiver pour voir comment on supporte le froid de l’Amérique du sud!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s