Budget, impôts, taxes et autres…. Lors d’un tour du monde

Une des premières questions qui survient lors de la préparation d’un pareil voyage c’est : Comment faire pour l’argent ?

Cette fameuse obsession pour des rectangles de papier et quelques ronds en métal ! Eh bien oui, aujourd’hui, c’est quand même avec cela qu’on se paie sa nourriture, son logement et, qui sait, des loisirs pour ceux qui le peuvent encore. Après, un tour du monde (TDM) peut se réaliser avec trois fois rien, comme ce faire en jet privé dans des hôtels de luxes à flamber un pactole juste pour le fun. Mais ce qui est claire, c’est qu’ils représentent 2 tours radicalement différents.

Pourtant, il existe peut-être un entre-deux qui permet de vivre son TDM sans l’anxiété de savoir si le repas de demain est assuré et qui permet tout de même de vivre au contact des locaux. Nous avons une grossière idée du montant global dont nous avons besoin (selon les diverses expériences que nous avons vues) mais seul le voyage nous dira si nous sommes dans le juste ou non. Par contre, pour réunir ce budget de vie (entre 15 et 25’000 Fr/année) nous avons eu 2 voies. La première, pas de miracle, c’est de vivre avec les moyens qui sont les siens afin de garder (ou de créer) les économies. Nous ne sommes pas spécialement dépensiers et avons ainsi pu garder de l’argent de côté pour ce projet. Une seconde voie nous donnera une belle autonomie. En effet, comme nous quittons tout, le fruit des différentes ventes nous financera environ une année de voyage. Les meubles, voitures, affaires diverses nous rapportera de quoi vivre notre première année sans taper dans les sous qui sont chaudement à la banque… (Et je ne dis pas qu’ils sont en sécurité. Ça on pouvait le dire avant 2008)

Sinon, ce à quoi l’on n’échappe pas, c’est les impôts. Nous avions réfléchis à 2 hypothèses.

  1. Laisser nos papiers en Suisse et régler nos impôts ici
  2. Retirer nos papiers de Suisse et annoncer un domicile une adresse bidon dans un pays (pas bidon car ils risqueraient de s’en apercevoir) quelconque sur notre route. Ce qui fait que nous ne payerions aucun impôt !

La première, en laissant tout ici, ne nous donne que peu d’avantages et nous oblige à payer :

  • Les assurances maladies obligatoire (oubliez pas que nous sommes en Suisse) et pourtant elle ne nous couvrirait pas plus de 3 semaines d’affilée hors de l’Europe. = minimum 5’000.- par année
  • Taxe communale de déchets = 500.-
  • Redevance TV/Radio = 480.-
  • Tous les contrats type téléphonie, non résiliable hors délai si pas de papiers certifiant la sortie du pays
  • Etc. = D’après notre addition, toutes ces factures inutiles représentent environ 8 à 10’000.- par année

La seconde, nous évite de payer toutes ces taxes, nous permet de résilier tous les contrats sans exception et sans aucun frais pour non-respect des délais. Par contre, depuis quelques années, les communes ne laissent plus les gens partir sans les rendre attentifs à un point. Au retour dans notre Suisse, les autorités fiscales demanderont une attestation du paiement des contributions du pays duquel vous rentrez. Et là, c’est jackpot !!! Comme vous ne pouvez pas présenter ce document, le service des contributions vous imposera sur votre dernière déclaration d’impôts officielle avec le salaire que vous y aviez mentionné (taxation d’office). Et si, comme nous, vous n’aurez accumulé aucun revenu durant 3 ans, ce serait la claque.

Donc, la troisième, offre les avantages de chacun des deux premiers points. Il suffit de séparer le domicile fiscal du domicile civil. La jurisprudence du canton de Neuchâtel offre la possibilité d’obtenir un statut, certes officieux, de globetrotter. Pour cela, il faut annoncer une nouvelle adresse de contact (un de vos proches par ex) au service des contributions avec mention de votre date de départ. La confirmation du départ sera envoyée par la commune. Ensuite, un mois avant de quitter le territoire, vous allez demander le document attestant votre départ à la commune. Grace à celui-ci, vous pourrez annuler tous vos contrats.

Avec ce statut globetrotter, vous ne payerez plus que l’impôt sur la fortune, puisque vous n’aurez aucun revenu durant le voyage et serez tranquille à votre retour en Suisse tout en ayant pu éviter de payer des taxes dans le vide.

Bientôt, ce sera le statut de globetrotter envers notre AVS (assurance vieillesse) que nous devrons réaliser. Cela nous permettra de cotiser le minimum annuel et ainsi bénéficier quand même d’une rentre retraite pleine.

4 réflexions sur “Budget, impôts, taxes et autres…. Lors d’un tour du monde

  1. Bonjour,
    Nous sommes une famille Neuchâteloise avec 2 petits enfants et sommes en pleine préparation de notre tour du monde. J’ai eu votre contact par Véronique (Ulli) la marraine de ma fille aînée. J’ai lu votre article pour les préparations et me demandais si en choisissant la troisième solution cela implique que vous ne payez plus de l’assurance maladie, dans ce cas vous n’êtes plus assurés ou vous avez des assurances spéciales pour l’étranger?
    Merci beaucoup pour votre réponse et une merveilleuse suite de voyage

    • Bonjour Mélanie

      Nous n’avons plus à payer d’assurance maladie, en effet. Du coup, nous avons pris une assurance tour du monde chez chapka, voir aussi sous nos explications d’assurance. Pour d’autres infos, tu peux me contacter sans autre par email.
      Bons préparatifs 😉

  2. Bonjour Michael,

    Merci pour tes explications très intéressantes. Petite question, si tu demandes le statut de globe-trotteur auprès de ta commune, tu es imposable sur le revenu jusqu’au jour de ton départ, je pense, donc sais-tu si ces impôts sont à payer avant ton départ?
    cas concret: nous organisons un voyage autour du monde pour le début de l’année prochaine. Nous avons travaillé toute l’année 2016, donc est-ce que les impôts de cette année sont à payer avant notre départ? Où ça serait mieux de demander une prolongation de délai jusqu’à notre retour (fin 2017) pour régler les impôts 2016?
    J’espère qu’on aura pas besoin de tout payer avant car ça fera un grand trou dans le budget.
    Merci d’avance et bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s