La balise GPS, un outil de sécurité pour les voyageurs !

Pour réaliser notre voyage, nous avons également réfléchis en termes de sécurité. Logique ? Cela dépend des gens… Mais une chose est claire ! Avant de parler de divers gadgets, il est bon de rappeler que la sécurité dépend avant tout de sa propre attitude. Que ce soit sur la route ou au contact des gens, notre propre jugement et capacité à réagir à une situation est l’élément déterminant de sa propre sécurité !

Certains points sont peut-être bons à rappeler :

  • Respecter les règles de circulation en vigueur. Et cela implique une capacité d’adaptation accrue dans certains pays. Il n’est pas dit que les règles écrites correspondent aux règles implicites. Donc adaptez-vous.
  • Respecter la culture du lieu. Eviter le port d’habits inappropriés, par exemple dans les pays bouddhistes ou musulmans. Eviter aussi les attitudes corporelles inadaptées (mettre la main aux fesses de votre amie par exemple)
  • Eviter les lieux connus pour leur insécurité. Les quartiers chauds, comme les quartiers Nord de Marseille (et oui, pas besoin de se retrouver à l’autre bout du monde pour en trouver)
  • Et bien sûr, toujours s’armer d’un élément indispensable, le bon sens !

Sinon, pour des situations d’urgence il existe plusieurs solutions. Pour tout ce qui pourrait concerner les accidents de trekking, les problèmes lors de croisière en mer ou autre, nous avons opté pour une balise GPS. Celle-ci donne de nombreux avantages :

ncdknd

  • Géolocalisation avec création de carte. Permet de sauvegarder son itinéraire sur une carte type Google maps.
  • Permet l’envoi de message texte type sms de 160 caractères. Très pratique pour donner des nouvelles à sa famille et ses proches lorsqu’aucune connexion wifi n’est disponible sur une longue période.
  • Réception de message texte type sms de 160 caractères pour des messages de sécurité du fournisseur de prestation
  • Appel SOS. La balise permet de lancer une alerte SOS et, ainsi, demander au fournisseur de prestation de lancer une procédure de sauvetage. Les échanges textes permettent de définir la nature du danger.

Mais attention, toutes les balises n’offrent pas toutes ces possibilités ! C’est pour cela que nous avons choisi la balise InReach Research SE de chez Delorme. Une société basée en UK et disponible pour les échanges d’information.

Information complémentaires sur la balise GPS (site en anglais) : http://inreachdelorme.com/product-info/inreachse.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s