Le Mont-Vully ; entre régate et baignades

Pour ce week-end de Pentecôte, nous avions plusieurs choses de programmées. La première, concernait les deux ainés. Ils avaient une régate sur le lac de Morat (région des trois lacs) qui se courrait sur le samedi et le dimanche. Nous voulions également profiter de sortir une dernière fois avec Rhino avant son départ pour Anvers et sa traversée en RoRo pour le Canada. En face de la ville de Morat, au Nord, se trouve le Mont-Vully et son superbe gâteau du Vully (spécialité à la crème). A son sommet se trouve une place de stationnement propice aux C-C et offrant une vue incroyable sur le lac.

Le samedi comme le dimanche, le vent était inexistant pour le plus grand malheur des navigateurs….. Mon œil ouais !!! Ils ont surtout su profiter de ce week-end beau et chaud pour se baigner et faire les guignoles en espérant une risée qui ne sera jamais venue. Pendant ce temps, le samedi, Claire, Amélie et moi sommes allés manger une glace dans la vieille ville.

image 1

Morat, avec sa Vieilleville moyenâgeuse, a tous les atouts pour faire d’un séjour là-bas une expérience agréable. Elle offre de belles promenades aux abords du lac. Sa piscine est de taille moyenne et plusieurs bassins s’y trouvent pour le plaisir de tous. Morat a également son ancienne bourgade comme élément intéressant. Très belle et bien entretenue, La forteresse est érigée en 1013.

En 1179, la ville fini sa première étape de construction qui aura durée 20 années à la demande du duc Berchtold IV de Zaehringen. Dès 1255, les nobles de Savoie prennent la possession de la ville. En 1416, un incendie ravagea une grande partie des bâtisses qui seront reconstruites par la suite. Durant 300 ans, dès 1475, Morat jura fidélité à Berne et Fribourg et ces deux villes gardèrent la main mise jusqu’à l’arrivée des français de Napoléon qui prirent la direction de la ville en 1798. Fribourg repris la possession de la ville en 1803 pour ne plus la quittée. A noter que le 22 juin 1476, la ville de Morat gagna une bataille contre les troupes de Charles le Téméraire. Victoire fêtée encore aujourd’hui.

Nous sommes ensuite allés prendre possession de nos quartiers après avoir récupéré les enfants pour nous installer sur le Mont-Vully. La soirée fût chaude, dans le sens premier du terme. Cela était notre première vraie expérience avec Rhino dans des conditions estivales dépassant les 30°C ! Nous avons constaté qu’un investissement dans des ventilateurs était un point obligatoire et non discutable. Bien que la nuit se soit passée convenablement sans, elles ne seront peut-être pas si fraiche (quand même 20°) ailleurs. Nous avons passé 2 jours et demi en mode été, à profiter de tester la vie estivale en camping-car. Il faut dire que les multiples testes en saison froide nous ont permis de nous rassurer sur la capacité du chauffage et notre capacité à vivre plusieurs jours dans un espace restreint mais nous n’avions encore pas eu l’occasion de voir ce qu’est réellement la vie en extérieur. C’est sans aucun doute un mode de vie qui nous correspond mieux. Les enfants se sont amusés sans discontinuer et nous, parents, avons profité de nous balader ou de rester sur notre terrasse improvisée. Cette dernière expérience nous encourage pour le voyage, bien que nous n’aurons pas la chance d’avoir la visite de ma sœur et sa famille pour le temps d’une simple grillade, comme ce dimanche soir

image 2

Pour finir le week-end en beauté, le lundi après-midi, nous l’avons passée chez un proche en sa compagnie et celle de Sébastien (mon meilleur ami) et sa famille autour de la piscine. C’est ce genre de moments qui resteront dans nos mémoires sur les routes du monde et qui nous donneront, certainement, quelques petits coups de blues.

IMG_2569

 

2 réflexions sur “Le Mont-Vully ; entre régate et baignades

  1. Bonjour! à quoi était votre glace? Je pense vous avoir apercu en cette belle journée.. Vos articles sont exellents et celui ci en particulier m’a beaucoup instruit. Si vous pouviez daner un encore plus de détails, je pense que vos émotions nous seront encore mieux transmises virtuelement. Mais cela risque de vous prendre plus de temps maleureusement, déjà que vous mettez tant de peine pour nous dire tant de choses avec tant de mots biens choisis. Et encore félations pour vos photos!

  2. Bonjour Louis,

    Merci pour votre commentaire. Nous essayons de faire au mieux pour transmettre nos sentiments sur cette préparation et bientôt le voyage. Mais comme vous le dites si bien, cela prend beaucoup de temps !

    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s