De retour sur la côte ! Du 18 au 22.09.14

Monterey, nous avons décidé d’y aller pour son aquarium. Reconnu pour sa réserve de méduse, super impressionnante, il est également un des plus beaux aquariums que j’ai déjà eu la chance de voir, en 97, lors de vacances passées avec mon papa et la famille.

Nous avons pris la route le jeudi matin dans le but faire la visite avant le week-end, moment auquel l’aquarium est bombé ! Après quelques heures de route, nous sommes arrivés en début d’après-midi et avons finalement été au Monterey Bay Aquarium le même jour. Nous avons pu voir les pingouins et les loutres de mer se faire nourrir. Par chance, aux loutres, le guide présentant les animaux était français et les enfants en ont profité pour poser plein de questions.

Pingouins et loutres (1280x616)

Nous avons ensuite continué avec une simple visite des diverses espèces présentées dans l’aquarium et sommes restés ébahis devant la beauté des bassins. Dans l’un, les couleurs des algues et la variété de poissons était un ensemble très réussi.

Long (1280x854)

Dans un autre, était présenté d’énormes thons ainsi que le poisson lune et le requin marteau (trop sombre pour des photos de qualité)

gros (591x1280)

A plusieurs endroits du site, il était possible de toucher des espèces marines telles que des étoiles de mers, des Abalones, des crabes décorateurs et, plus impressionnant, une raie.

raie (1280x617)

Nous avons terminé la visite par le secteur des méduses. Nous avons été sous le charme de cette mise en scène. L’ambiance sombre des pièces et les luminaires utilisés font ressortir les différentes méduses pour un spectacle inoubliable. J’utilise ce terme car c’est la principale chose dont je me souvenais de ma visite de 97.

méduses 2 (1125x1280)

méduses (1280x965)

A l’extérieur, nous avons pu observer les baleines à bosses. Présente en septembre dans la baie de Monterey, nous aurons pu les voir à de multiples reprises lors de notre séjour mais sans jamais pourvoir les prendre en photo, car elle se trouve tout de même à distance respectable.

Monterey CA (107) (1280x960)

Après consultation de la liste des bivouacs de Nath et Jean, nous sommes partis nous installer vers la place El Estero pour dormir. Pour le plus grand bonheur des enfants, s’y trouvait une énorme place de jeu, comme nous en avons peu en Suisse.

Monterey CA (93) (1280x850)

Le lendemain, nous avons visité la rue de la cannery. C’est là, apparemment, que se fabriquait les conserves de sardines. Aujourd’hui, ce n’est qu’une rue touristique mais malgré tout sympathique à faire. Ensuite, nous avons passé du temps à Pacifique grove. Cette ville bourgeoise à l’ouest de Monterey offre de jolis petits coins en bord de mer. Nous y avons aussi trouvé une grande surfaces de produits Bio, nous avons, alors, profité de faire le plein avant de retourner en bord de mer pour souper et dormir. Mais quelle mauvaise idée de vouloir dormir dans un endroit si magnifique. Ces endroit son forcément interdit de bivouac… nous avons donc été chassé à 00h30 par un policier très gentil qui nous aura proposé une place à quelques 500m de là.

Pacific grove (969x1280)

Samedi, nous avons commencé la journée par de la mécanique. Nous avions remarqué, chez mon frangin, que les pneus avant avaient une usure excessive sur l’extérieur. Nous cherchon, depuis, un garage capable de nous régler le parallélisme mais réalisons que l’être-humain d’aujourd’hui ne peut plus rien faire sans ordinateur. Personne n’a le soft nécessaire et celui-ci couterai 10’000$ pour le faire installer sur leur machine ! Mais comme nous avons vu une représentation Fiat à Monterey, nous y sommes allés car Iveco appartient au Fiat Group. Mais pas plus de chance. Nous avons finalement décidé d’inverser les pneus sur les jantes et ainsi passé l’extérieur, usé, à l’intérieur.

Pneus

Ensuite, nous avons fait la 17mile drive. Route scénique très connue, entre Pacifique grove et Carmel. Ici, vous trouverez des panoramas incroyables, des maisons de très riches personnes et des terrains de golf longeant la route. Malheureusement, le temps était couvert et les couleurs un peu ternes. Cela ne nous a pas empêché de profité de ces instants au bord du Pacific, parfois sur de belles plages de sable blanc. Les enfants ont tenté de se baigner un peu mais seuls les orteils auront gouté au froid de cette eau, apparemment à 11°C selon le club de plongé local.

17 mile (1280x1107)

170mile 2 (1280x1105)

17 mile 4 (1280x967)

Nous avons, lors d’une halte, croisé un couple habitant à Genève. Elle, de Berlin, et lui, de Paris, passent des vacances en compagnie de leurs vélos ornés de drapeau suisses, les sortants au gré de leurs envies. Nous avons profité d’échanger sur nos façons de voyager et avons repris nos routes respectives. Bon retour en Suisse pour eux !

17 mile 3 (966x1280)

Arrivés à Carmel, j’ai ressenti comme une crise de claustrophobie ! Les camping-cars n’y ont pas leur place. Parfois interdit pour la longueur, d’autres fois pour la hauteur, tout le bord de mer est quasi inaccessible et les ruelles sont très étroites. Donc, autant vous dire que je n’ai pas profité de notre arrivé dans cette ville. Claire, étant passagère, a beaucoup aimé l’architecture et l’ambiance. C’est pour cela que nous y seront retourné le jour suivant. Mais en attendant, il fallait dormir et nous nous sommes arrêtés en-dehors du centre, sur le parking d’une école. Si nous en aurons bien profité avant de dormir, car il y avait plusieurs terrains de sport, nous nous serons fait chasser à 23h30 car la ville ne veut pas de camping-car ! Nous aurons fini la nuit sur le parking du Safeway.

Le dimanche matin, nous avons visité Carmel à pied. La rue principale est bien trop touristique et snobe à mon gout. Mais dès que vous allez vous promener en d’autres quartiers, vous vous trouvez dans des décors assez surprenants. L’architecture des bâtiments est très cosy, mais sans tomber dans le kitch. Nous avons apprécié faire cette visite mais ne resterons pas plus longtemps et allons visiter la mission de Carmel. Cette bâtisse des 18 ème – 19 ème siècles a été réalisée par les missionnaires de l’église catholique espagnole. De très belles choses à voir dans son architecture et une histoire interessante auront rendu cette visite très appréciable et nous avons même eu la chance d’y trouver un petit stand de fruits et légumes bio avec lesquelles nous nous serons régalés. Nous sommes ensuite retournés à Monterey pour que les enfants profitent de ce dimanche après-midi sur la grande place de jeu.

Carmelito (1280x1099)

Mission (1280x1092)

Mission 2 (1280x569)

Après une nuit très bruyante (certains s’amusent à klaxonner plusieurs fois en passant à coté de camping-car), donc très mauvaise en termes de qualité, lundi ne fut pas une journée facile. Si le voyage est une réussite complète jusque-là et que pour rien au monde je changerai quoi que ce soit, il y a certains éléments peu évidents à gérer. Dans ce cas, ce sont les heures de sommeil, et qui sait que cela est important pour se sentir bien. Donc 2 nuits à se faire chasser plus une nuit super bruyante et lundi est devenue une journée bof pour nous.

Nous avons donné l’école aux enfants puis nous sommes partis en direction de Yosemite. Sur la route, le garage Fiat nous avons conseillé de nous arrêter dans un garage pour camion, ce que nous avons fait par acquis de conscience. Mais nous n’avons guère eu plus de succès. Par contre, le mécano a été très cordiale et nous a rassuré sur l’effet d’un mauvais parallélisme (aucun risque mécanique mais seulement pour l’usure du pneu) et il a pris le temps d’écouter un bruit à l’arrière de Rhino et de nous expliquer deux ou trois choses sur les suspensions. Il y a des gens vraiment super sur notre route Des gens qui prennent le temps, par simple gentillesse, de vous conseiller et vous rassurer. Merci à eux !

Sur la route pour Yosemite, nous avons fait une halte improvisée à Casa di Fruta. C’est un gros site de production fruitière et ils y ont construit un espèce de supermarché du fruit et tous ses produits dérivé. Pas assez authentique (il y a des cars remplis de touristes qui s’y arrêtent), nous avons profité de manger sur leur parking et les enfants auront usé de leur argent de poche pour se payer un tour en carrousel.

Casa (1280x643)

Nous sommes repartis de là, prêts pour les 2 heures de routes nous séparant de Yosemite et avons dormis juste avant l’entrée, au bord d’une rivière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s