Zion, un coup de cœur ! Du 04 au 07.10.2014

0 ZION (960x1280)

S’il y a déjà quelques parcs qui nous ont tapés dans l’œil, Zion en fait désormais allégrement partis. Peut-être que nous ne nous attendions pas à pareil spectacle, et cela nous aura marqué profondément dans l’échelle des ressentis !

Nous avions quitté Las Vegas, vendredi en fin de journée. Après une nuit passée sur le Wal-Mart de Mesquite (pour une fois très calme), nous avons roulé pour nous rendre au parc de Zion Canyon. Sans trop savoir ce que nous trouverions, notre entrée dans les territoires avoisinant nous a donné la température de ce qui nous attendait un peu plus loin. Les perspectives semblaient assez bonnes !

1 AvantZion (1280x896)

Nous sommes arrivés à la porte du parc aux alentours de 17h30. La surprise fut mauvaise lorsque le Ranger à l’entrée nous expliqua que tous les campgrounds étaient pleins. Aussi, nous avons pris une dizaine de minutes pour mesurer Rhino. Dans le parc, en sortant en direction de Bryce Canyon, il faut passer un tunnel payant pour les oversize (trop grand). Il me dit, d’abord, que Rhino était trop long. A cela, je lui répondis qu’il n’y avait aucune limite de longueur selon leur tableau. Il dit, ensuite, qu’il était trop large. A ceci, je lui dis que selon leur tableau la limite était à 2,4m, Rhino en faisant 2,3. Le ruban métrique (ou ruban à feet chez eux, J) commençait à chauffer ! Il regarda alors la hauteur et me dit qu’il était trop haut. Je suis monté sur le toit pour mesurer en lui disant que si j’étais oversize, je payais volontiers, mais pas pour des estimations mauvaises. Verdict, Rhino fait 11pieds 8pouces. La limite était fixée à 11pieds 4pouces, soit 10cm de trop. Nous payerons donc les 15$.

Bref, nous sommes ensuite partis au visitor center et après y avoir pris des renseignements nous sommes retournés au village de Stendale, collé à l’entrée du parc, pour y trouver une place dans le camping. Malheureusement tout est plein, le prochain camping étant à 20km, et dans le village il est exclu de parquer son camping-car durant la nuit… En passant à côté d’une grande place en terre, nous voyons que celle-ci est réservée pour les employés d’un hôtel. Claire aura le culot de se rendre à la réception pour y demander l’autorisation pour y passer la nuit, arguant que tout est plein partout. Elle obtint l’autorisation avec un mot de l’hôtel à disposer derrière le pare-brise et nous avons donc dormis là, en attendant le dimanche matin pour voir si quelqu’un quittait un des campgrounds du parc. En attendant, nous avons passé la nuit aux côtés de falaises rouges brillant dans le couché de soleil.

2 bivouac (1280x850)

Donc, le dimanche matin, nous sommes allés au South campground et avons trouvé un bon emplacement, à quelques pas de la rivière. Nous nous sommes installés et avons préparé les affaires de randonnée. Nous sommes partis faire le sentier des Emerald Pools en prenant un shuttle du parc. L’organisation des transports est vraiment bien faite. Il y a un bus toutes les 5 minutes avec audiodescription des endroits traversés. Tout du long du voyage, vous en prenez plein les yeux. Voici quelques photos prises simplement par la fenêtre du bus.

3 shuttle (1280x960)

Arrivés à l’arrêt The Grotto, débute une ascension moyenne de 3km, puis les 10 dernière minutes deviennent bien plus éprouvantes. C’est à cet instant que j’aime demander à Claire si je peux les laisser en arrière et commencer ma petite séance cardio ! Je mets un coup d’accélération et dérange tout le monde sur le sentier en me faufilant sur la gauche, puis sur la droite pour dépasser les gens. J’arrive à destination avec le cœur qui bat à 150bpm et heureux de ce petit effort. Pendant ce temps, Claire tout de même à bon rythme avec les 3 loulous. A plusieurs reprises, nous recevons, lors de cette marche, des compliments sur eux. Le remarques vont du fait que nous avons bien équipés Amélie avec de vraies chaussures de marche (beaucoup se contente de baskets pour leurs enfants alors que les parents ont de bonnes chaussures) au fait que les trois enfants sont de vrais marcheur aguerris. Beaucoup aussi nous disent qu’ils sont beau et que nous faisons une belle famille. Nous sommes très reconnaissant envers tous ces gens car cela nous touchent énormément. Bref, nous, les parents, nous tenons aussi à relever l’attitude absolument géniale des trois loulous. Ils marchent, à chaque fois que l’on sort en randonnée, entre 6 et 12km dans la journée, et pas à plat en général. Ils portent les sacs à dos remplis d’eau et le pique-nique (pas toujours avec plaisir, mais ils le font). Et au final, ce sont eux qui, parfois, s’extasient dans le faite de partir marcher et découvrir de nouveaux paysages. Ils sont preneurs à 100% de cette aventure et nous leur devons de trouver une énergie supplémentaire à faire de ce voyage quelque chose de meilleur que ce que nous avions déjà en Suisse.

4 Montee (1280x589)

Bref, Emerald Pools. Nous sommes arrivés à la Upper Pool en passant par ce sentier agréablement préparé avons profité de jouer un peu autour du bassin ainsi que de prendre notre repas du midi. Upper Pool s’est créée par la chute d’eau qui, actuellement, est asséchée (ils manquent vraiment d’eau dans cette partie des USA). L’endroit est assez merveilleux et offre la possibilité de jouer aux grimpeurs sur les cailloux autour.

5 upper p (1280x450)

Nous sommes ensuite redescendus par la Lower Pool en passant à nouveau par la Medium Pool. Là aussi, à Lower, le spectacle est enchanteur malgré la faiblesse de la chute d’eau, la roche prenant sa place dans celui-ci.

6 Lower p (1280x915)

Une fois la marche des Emerald Pools terminée, nous sommes allés faire celle de Narrows. Bien plus touristique (le chemin est en béton), elle longe la Virgin River et finit lorsque les parois du canyon se resserrent. Il est possible de continuer mais pour cela il faut marcher dans l’eau. Nous avons remonté un bout de la rivière mais Jimmy, Amélie et moi avons fait demi-tour après 10 minutes. Claire et Soraya ont continué un bon bout et son réellement rentrées dans les Narrows.

7 Narrows 2 (1280x590)

7 Narrows fonds (1280x569)

7 Narrows (1280x1245)

Nous avons fini la journée par un moment de repos au camping et les enfants ont joués dans la rivière jusqu’au souper. Nous avons également préparé la marche du lendemain, car il est nécessaire, pour faire Angel’s Landing, de prendre harnais et cordes. C’est une marche difficile et un peu périlleuse.

Lundi, nous sommes donc partis tôt, pour éviter l’autoroute de touristes. Cette marche fait 8.7 km et environ 1400 m de dénivelé !

8 Angels (960x1280)

La montée est rude, mais nous avons rejoint le plateau précédent la crête de Angel’s Landing en 45 minutes. Nous avons entendus des français parler entre eux en disant qu’ils ont fait la monté comme des bourrins en un peu moins d’une heure. Vous réalisez, donc, la performance de nos loulous avec mention spéciale à Amélie du haut de ses 105cm !

9 Montée (6) (960x1280)

Depuis ce plateau, nous avons mis tout notre équipement pour aller parcourir la crête. Chacun d’entre nous a enfilé son harnais et nous avons fait la cordée. La sensation est vraiment hallucinante lorsque l’on sait qu’il y a plusieurs centaines de mètres de vide en-dessous (il me semble 600m). Tout ce déroulait à merveille. Jimmy a fait part à quelques reprises d’une certaine appréhension face à cette situation. Après quelques encouragements, nous reprenions le parcours avec plaisir. Mais, ayant déjà fait le trois quart de la crête, je fis pris d’une certaine panique. J’ai réussi à en contrôler l’accélération du pouls et quelques respirations m’ont permis de détendre le ventre qui était devenu dur comme du béton ! Je venais de réalisé que j’avais fait une erreur dans la cordée… Si Claire pouvait assurer seule Amélie, je m’occupais de Soraya et Jimmy. Mais l’erreur vient du fait que j’ai mis les deux enfants devant moi ! Si Jimmy, premier de cordée, venait à décrocher, Soraya n’aurait sûrement pas le reflexe et la force nécessaire à retenir son frère, et ainsi, si Soraya devait également décrocher, je me retrouverais seul à pouvoir les retenir. N’ayant pas eu assez confiance en ma capacité face à cette situation, ma potentielle incapacité à sauver mes enfants était devenue trop lourde à porter. Bien que Claire fût très déçue (ce que je comprends) Je ne pus me résigner à continuer. Nous avons donc rebroussé chemin peut avant la fin, mais avec la fierté d’avoir tout de même réalisé ce bout, que certains n’ont même pas pu débuter, à l’image de cette dame attendant son mari parti seul. Même cette dame-là a du mérite, celui d’avoir réalisé la montée jusqu’à ce plateau et celui d’avoir eu la sincérité en disant non. L’expérience reste pour moi un moment incroyable.

10 Angels (1280x995)

Le soir de cette ascension, nous étions tous incroyablement fatigués. Nous avons tout de même pris un apéro avec Yordan et Nathalie, résident du canton de Berne mais vaudois d’origine, accompagnés par Mara et Kénan âgés de 9 et 8 ans. Nous avons passé une sympathique soirée ensemble autour du feu et avons grillé pour le souper. Encore une soirée entourés de suisses, et ce fut fort agréable pour tout le monde. Les enfants apprécient de retrouver des compatriotes parlant la même langue.

11 Soiree (1280x850)

Mardi matin, nous avons fait un peu de ménage dans Rhino. Les enfants sont allés suivre un Ranger Programm afin de faire valider leur Junior Ranger Book. Ils sont revenus à la maison avec leur écusson du Zion Canyon et avons fini ces quelques jours dans ce parc en beauté.

12 RANGER (960x1280)

Nous sommes partis en direction de Bryce Canyon…. En faisant quelques arrêts de ci de là !

13 DE CI DE LA (1280x850)

2 réflexions sur “Zion, un coup de cœur ! Du 04 au 07.10.2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s