Capitol Reef – Arches – Canyonland. Et une rencontre hasardeuse ! Du 13 au 16.10.2014

En quittant Escalante, nous avons quitté la Byway 12 que je vous avais conté comme une route exceptionnelle en points de vue. Pas très grave puisque nous nous sommes engagé sur la Byway 24. Un peu plus courte, elle offre également de superbes paysages. Nous avons commencé par Capitol Reef avant de la continuer sur quelques miles et la quitter pour nous rendre à Moab.

Capitol Reef est un parc national, aujourd’hui, mais fut tout d’abord une vallée habitée par les mormons. C’est eux qui ont baptisé l’endroit Capitol à la vue des roches en forme de dôme, rappelant la construction du même nom. Ils y ont développé une vie communautaire et l’agriculture. Les plus importantes traces restantes aujourd’hui sont les vergers, présents sur de nombreux hectares. Nous n’aurons que peu parcouru ceux-ci car si en été il est possible de récolter de nombreux fruits gratuitement, à notre période de l’année il ne reste pas grand-chose (et je réalise en écrivant cet article que je n’ai même pas pris de photo des vergers). De plus, ce jour-là, nous avons eu à faire face à des vents impressionnants ! La conduite de Rhino fut quelques fois sportive et fatigante. Tenir un volant tourné à 5° en permanence pour rouler droit…. C’est usant.

A défaut du calme et des fruits, nous aurons découvert de très beaux paysages dans ce parc que nous aurons juste traversé.

1 capitol (1) (1280x960)

1 capitol (1280x1074)

A la sortie de Capitol, nous avons décidé de tracer jusqu’à Moab. Si la ville n’a rien de spéciale, elle est un bon point de départ pour se rendre à Arches et Canyonland. Le premier est un parc fait de plus de 2000 arches naturelles et le second est fait d’immenses canyons creusés par la Green River et le Colorado. Ce fut aussi là que fut tourné la scène finale de « Telma et Louise » et que l’histoire du film 127h s’est déroulé…

Nous avons passé une nuit dans les rues de Moab et, le lundi matin, nous sommes allés faire des courses et un passage à la laundry que nous avions repéré la veille. Si ce que je vous raconte ici n’a à peu près aucun intérêt, c’est plutôt la rencontre que nous avons fait à cet endroit qui aura été surprenante ! En arrivant sur le parking, nous avons directement repéré deux véhicules européens. Le premier que nous avons vu était celui de La Brimobile avec, à son bord, Frank et Céline accompagnés de leur 3 filles. Nous avions eu quelques échanges mail 1 mois auparavant au sujet d’assurance véhicule sur territoire Nord-Américain. Le second véhicule était celui des GloBulle. Eux, nous les connaissons depuis un peu plus longtemps. Claire les avait contactés avant notre départ et, depuis juillet, Sébastien et moi avions eu plusieurs échanges sur le web. Ce camping-car est habité par Sébastien et Vanessa, également accompagnés de 3 filles. Jimmy c’est donc retrouvé entouré de 8 nanas !

Nous nous sommes joints les uns aux autres pour visiter Arches dans l’après-midi. Comme nous ne savions pas où dormir le soir, nous n’avons pas fait une longue visite, afin d’aller à la recherche d’un bivouac sympa pour le soir. Nous avons fait Windows Section avec ses quelques arches. Les enfants auront passé beaucoup de temps à courir, grimper et jouer ensemble. Frank, de la Brimobile, se sera beaucoup occupé d’assurer les plus petits lors de leur ascension sur les roches. Tout au long du temps passé ensemble, il se sera beaucoup occupé des plus petits lors des visites faites ensemble, merci à lui !

2 Windows (1) (850x1280)

2 Windows (1280x424)

Le soir, donc, nous nous sommes retrouvés au campground un peu hors de Moab. Nous avons fait un feu et papoté autour. Malheureusement, l’automne arrive ici aussi et les températures chutent fortement dès la nuit tombée. Cela ne nous a pas empêchés de passer une bonne soirée.

Le mardi, nous avions décidé de faire chacun sa journée de son côté. Après l’école du matin, nous sommes retournés à Arches. Aujourd’hui, j’ai demandé à Claire de pouvoir faire un trek seul. Je ressentais le besoin de passer un peu de temps isolé, dans l’effort et le vide mental. Pendant qu’elle faisait le repas avec les enfants et la visite des 2 arches, Landscape et Petition arches, je suis partis faire le Devil’s garden et le Primitive trail. Ce parcours est très éprouvant ! Le terrain est très accidenté, monte et descend, demande de grimper sur des pierres lisses et glissante et de marcher dans du sable non tassé. J’ai voulu réaliser cette marche sur un rythme cardiaque au-dessus de 120bpm, ce que j’ai allégrement dépassé durant la quasi-totalité du trail. J’ai parcouru les 14km en 2h 20 minutes et failli exploser à quelques reprises. Ce fut un très bon moment. J’ai passé par des décors fantastiques, passé un moment coupé de toute relation externe et j’ai sûrement du créer assez d’endorphine pour la semaine à venir !

Pendant ce temps, avec Landscape, mais surtout Partition arche, Claire et les enfants ont également passé un instant fort agréable.

3 Claire (1280x909)

3 Mica (5) (1280x850)

3 Mica (1280x643)

Le soir, nous avons à nouveau passé une soirée entre voyageurs avec un bon apéro et quelques grillades. Petit fait anecdotique, nous aurons passé deux nuits à 3 camping-cars sur le même site de camping. La nuit coûtant normalement 15$, nous aurons, à trois, payé 10$ pour deux nuits !

Mercredi, la destination était Canyonland. Après une matinée d’école, nous avons été visiter différent points de vue et fait quelques petits sentiers pour voir des paysages surprenants en compagnie des GloBulle. La première sortie fut celle de Grand View. Elle offre une vue sur la rivière Colorado et la Green, ou plutôt sur leur canyon. Certaines roches semblent se décrocher de la paroi et surplombent le vide terrifiant qui sépare le haut du plateau du fond du canyon. Si Claire, trop effrayée, et les enfants, trop petits, ne se sont pas rendus à ces endroits, je ne me suis pas gêné pour le faire. La sensation de peur que procure ce vide mélangé au sentiment de pur bonheur donne une impression incroyable ! Sébastien m’a accompagné sur une pierre en équilibre semblant prête à rouler dans la pente. Mais le plus flippant fut l’accession à cette pierre. Nous avons dû sauter une fissure d’un mètre de large sur une dizaine de mètre de profond.

4 grand view (3) (850x1280)

4 grand view (1280x850)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons continué avec Crater of the Dome. Ici, serait tombée une météorite et après de nombreuses modifications géologiques, le cratère actuel est apparu. Si la photo du site présentée au visitor center semblait prometteuse, la réalité fut un peu décevante, bien que l’idée de se trouver en bordure de cratère soit tout même assez magique.

5 crater (1280x850)

La visite de Canyonland s’est terminée avec Mesa Arche. Cette ouverture dans la roche donne une vus plongeante sur la plaine et la Mesa présentes en arrière-plan. Nous avons profité de la vue avant de retourner à nos véhicules. Le temps passant, il fallait reprendre la route car nous voulions rejoindre Canyonland Sud, distant de environ 2h de route.

6 arche (1280x850)

Toujours en compagnie des GloBulle, nous avons bien roulé et avons atteint quasi l’entrée du parc. Nous nous sommes arrêté un peu avant, mais seulement pour des raisons pratiques. Nous avions trouvé un bivouac de rêve… Un peu à l’écart de la route, place non goudronnée mais facilement carrossable, rond de feu et la nature juste pour nous. En plus, nous sommes arrivés juste pour le coucher de soleil et la Brimobile nous a rejoint juste à temps, car ils avaient passé la journée de leur côté. Ce fut à nouveau soirée apéro-grillade et ce fut la classe !

7 Bivouac (1280x348)

Jeudi, nous nous sommes donc rendus à Canyonland Sud, les trois familles ensemble. Des images époustouflantes nous avaient été présentées lors du visionnage du film sur le parc. C’est un court métrage que nous regardons dans chaque parc pour les enfants, qui doivent le réaliser dans le cadre de leur travail de Junior Ranger. Sauf que les images sont celles tournées par hélicoptère, et la vision depuis la terre ferme n’est pas du tout la même. Si tout n’était pas comme attendu, nous avons malgré cela passé un bon moment.

8 Canyon land (1280x850)

8 Canyon land (5) (1280x850)

Nous avons coupé court à cette visite et sommes retournés au bivouac de la nuit précédente afin de refaire un apéro-grillade, mais un peu plus long que le premier ! Et re la classe….

Nous avons décidé de roulé séparément le lendemain pour nous rendre à Mesa Verde, puis de se retrouver à 14h pétante sur le parking du Wal-Mart pour ensuite aller à la visite d’un des sites les mieux préservé d’habitations indiennes…. Mais cela, ce sera pour un autre article.

2 réflexions sur “Capitol Reef – Arches – Canyonland. Et une rencontre hasardeuse ! Du 13 au 16.10.2014

  1. On se délecte à chaque fois de part la beauté des lieux de vous voir avec vos jolies frimousses et un conteur formidable.gros bisou à vous. Bonne continuation. On vous embrasse 💗💙💜💛💚

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s