Nous devions y passer une nuit, nous en aurons fait quatre ! Du 22 au 26.10.2014

Lors de notre départ de Navajo NM, nous avions pour but de rejoindre Page AZ pour y passer une nuit, voir deux. Nous devions faire une journée pour Antelope Canyon et une autre pour Buckskin Gulch.

Nous avons fait route pour les 120km du jour en partant vers les 9h du matin. Les paysages sont agréables et varient un peu (nous nous réjouissons quand même de retourner à la côte pour y voir du vert). En arrivant près de Page, nous allions rencontrer une nouvelle surprise de taille, de 7 en réalité. Mais de 7 quoi me direz-vous ! De 7 personnes… Nous avons aperçu Eliot, la maison mobile de Quentin et Mano. Vous en souvenez-vous ? Petit retour en arrière :

Quentin, voyageur belge, nous avait accompagné au tout début de notre aventure. Il était dans le même hôtel que nous à Halifax et a fait quelques démarches avec moi. Nous nous étions retrouvés, trois semaines plus tard, dans la région de Québec Ville. Nous avions passé quelques jours ensemble avec sa famille, Mano et leurs 5 enfants.

Nous nous sommes arrêtés vers leur véhicule mais ils étaient en visite d’Antelope Canyon. Nous leur avons laissé un mot pour qu’ils nous retrouvent au visitor center, où nous devions donner école et manger. 20 minutes après notre arrivée, ils nous ont rejoints. Nous avons beaucoup souri de cette situation et avons convenu de nous retrouver le soir après avoir fait nos activités respectives, sur la plage Lone Rock du lac Powell, pour y fêter les 40ans de Quentin.

La plage de Lone Rock est accessible pour tous les véhicules et il est possible d’y rester pour dormir, actuellement gratuitement car l’automate de paiement est en panne. Le seul hic, c’est que pour accéder à celle-ci vous n’avez d’autres choix que de passer par des chemins de sable. A notre premier passage, nous avons emprunté un chemin (il y en a une dizaine en tout) qui se termine avec une quinzaine de mètres de sable profond, non tassé. Après avoir mis des gaz, je suis passé en sentant l’arrière de Rhino partir dans tous les sens, un peu comme dans 30cm de neige. Nous avons réussi à atteindre la plage, avons pris conseille pour ressortir et on nous a indiqué un chemin mieux tassé. Quentin et Mano nous ont rejoint en début de soirée.

1 chemin (1280x960)

Le soir, nous avons fait un buffet, mis tous nos plats en communs, et avons passé une très belle soirée de retrouvaille autour du feu mais surtout de 40ans pour Quentin. Encore un joyeux anniversaire à lui !

2 annive (2) (1280x960)

2 annive (1280x481)

Le lendemain, ce fut journée plage ! Avec Quentin et famille, nous avons décidé de passer cette journée ensemble tranquillement afin que les enfants puissent profiter de jouer avec des copains, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire jusqu’au soleil couchant !

3 Jeux enfants (3) (1280x853)

3 Jeux enfants (2) (1280x962)

3 Jeux enfants (1) (1280x850)

Vendredi, nous nous sommes levés tôt pour aller marcher dans le Buckskin Gulch, Slot Canyon long de 13 miles dont nous aurons parcouru juste 3.2 miles aller et 3.2 miles retour en débutant par le Wire Pass.

En nous rendant là-bas, nous avions 8 miles de durt road à parcourir. Son état était meilleur que les autres durt et je me suis laissé aller à y rouler de manière relativement élevée. Malheureusement, je suis arrivé beaucoup trop vite dans une compression et arrivé au fond j’ai senti Rhino s’écraser dans ses suspensions jusqu’au dernier millimètre… je savais que j’avais touché le porte-à-faux et je décidai de m’arrêter sur le plat, 150m plus loin pour regarder dessous. Je n’ai pas eu le temps d’y arriver que Quentin, armé du Talkie-Walkie que je lui avais donné, prenait contact ainsi, je retranscris :

Quentin : Euuuuuuuh (hésitant), Mica ! Moi : Oui ! (désespéré) Quentin : Je crois que tu viens de perdre une roue ! (dubitatif)

Je venais donc de fracasser le support de la deuxième roue de secours, de l’avoir décrochée ! Elle était restée posée au fond de la compression et la jupe arrière de Rhino de se retrouvée complétement cabossée. Heureusement, après 30 minutes restés sur le bas-côté de la route, la roue était remise et la jupe plus ou moins redressée. Quand j’ai dit à Quentin : Tu vois, on ne voit presque rien ! Il m’a regardé avec un air quelque peu surpris, ce que j’ai pu comprendre !

4 réparation (1280x850)

Les filles ont profité de cet arrêt pour préparer les pique-niques. Nous aurons fini la route et fait cette marche.

Durant celle-ci, nous sommes passés par de jolies formes de slot, serrés, et auront croisé quelques spécimens surprenants. Dans ce milieu aride, des abeilles sauvages viennent s’abreuver dans les quelques flaques d’eau éternelles et des papillons font de même. Les lézards courent à travers les chemins et s’immobilisent à notre approche, facilitant la prise de photo. Mais le plus perturbant fut notre rencontre avec monsieur serpents, et pas n’importe lequel. Soraya, à l’arrière du groupe, s’est écriée : « Un serpent à sonnette » ! Quentin venait de poser le pied à moins d’un mètre de celui-ci qui commença à faire retentir cette sorte de hochet qu’il a au bout de sa queue, synonyme d’avertissement avant qu’il ne se défende. Heureusement, cette espèce avertie presque toujours. Elle n’attaquera pas sans faire de son avant, ce qui permet de s’en éloigner avant qu’il n’arrive malheur. Nous l’aurons recroisé au retour, et cette fois-ci c’est Jimmy qui l’aura signalé vivement : « Il est là » !

5 buchskin (3) (1280x850)

5 buchskin (5) (1280x485)

5 buchskin (2) (1280x850)

5 buchskin (1) (1280x854)

5 buchskin (4) (1280x354)

Après cette marche, nous nous sommes séparés de Quentin et Mano, chacun reprenant sa route et son rythme familial. Eux, partent pour Navajo National Monument, tandis que nous, nous restons à Page pour d’autres visites.

Le samedi, nous avons commencé par 45 minutes d’école, puis nous sommes allés voir le Horseshoe Bend. C’est une formation géologique ayant créé un virage à plus de 180° de la rivière Colorado et ayant donné son nom de Fer à cheval.

6 Horseshoe (1) (1280x850)

6 Horseshoe (2) (1280x852)

6 Horseshoe (3)

Après le reste de l’école, la lessive et internet, nous nous sommes rendus au visitor center de Grand Staircase pour y obtenir le badge de junior ranger qu’ils ont réalisé. Et là, le ranger qui les a accueillis avait quelque chose de particulier. M. Graffam, archéologue amateur de cette région remplie de fossiles du jurassique, a présenté aux enfants la découverte qu’il a faite en 1999. À quelques 3 km de son visitor center, il a repéré un élément de fossiles présent dans une couche terrestre vieille de 93 million d’années. Après 2 ans de travail de professionnels en archéologie, puis 5 années de recherches et analyses en laboratoire, la Royal Society Biological de Londres a entrepris de nommer cette espèce, qui n’avait encore jamais été découverte jusque-là. Ils lui ont donné le nom de Nothronycus Graffami, du nom de son découvreur M. Graffam.

7 Graffam (1280x0000)

Ensuite de cela, nous avons été visiter l’exposition du Glen Dam (barrage) ayant créé le lac Powell. Les enfants y auront appris pleins de nouvelles choses.

8 barrage (1280x960)

Pour dimanche matin, nous avions réservé 5 places pour aller visité Antelope Canyon. Ce slot, localisé sur sol Navajo, est réputé pour ses incroyables lignes taillées depuis de millénaires par l’eau et le vent dans cette pierre de sable et pour les couleurs qui changent selon l’ensoleillement du lieu. Nous consacrerons un article photo spécifique à ce lui, car il en vaut la peine.

Nous aurons repris la route dans l’après-midi, en direction du Grand Canyon, après 4 nuits passées à Page, et plein de belles découvertes à nouveau.

Ah oui, j’oubliais, nous avons repris la route aussi après ça :

9 réparation

Les fixations du phare antibrouillard ont explosées avec les vibrations des durt road et les fils électriques se sont arrachés ! Et remettre des fils dans une pièce de connectique indémontable, vous m’appellerez bientôt MacGyver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s