Depuis une semaine sur Playa del Carmen et chez nos amis Richi et Jasmine, nous avons décidé de passer une dernière journée avec eux puis de reprendre la route le dimanche. Ils nous ont à nouveau invité pour le petit déj avec baguettes et croissants à la française. Le soir, nous sommes allés sur la 5ème Av. de Playa, l’endroit le plus touristique, pour y manger un morceau avec eux. Nous avons beaucoup apprécié ce laps de temps partagé et les remercions vivement de cet accueil qui nous aura permis de faire beaucoup d’activités à Playa, que nous n’aurions pu faire sinon. Mais il faut aussi dire qu’après une semaine en « sédentaire », le besoin de reprendre la route nous chatouille un peu.
Donc, dimanche matin, nous sommes partis pour Xcacel, sanctuaire de tortue. Malheureusement, la mer était très agitée et impraticable. Nous avons roulé un peu et occupé notre journée en faisant des courses, à Tulum. Le soir, nous devions retrouver, normalement, la famille Joly sur Akumal. Mais le hasard à voulu que se soit avant, justement au Chedraui (centre commercial) de Tulum. Nous avions voulu les revoir avant de partir sur la laguna Bacalar et Calakmul, puis le Belize, car nous avions passé de bons instants en leur compagnie avant l’arrivée de la famille pour les fêtes. Ce soir-là, c’est à trois véhicules que nous nous sommes retrouvés. Malo, et sa co-voyageuse Yasmine, sont un couple d’amis qui voyagent ensemble jusqu’en AmSud jusqu’en Avril. Ils ont partagés, eux-aussi, quelques jours avec les Joly. Et après consultation des programmes de chacun, nous avons décidé que le lendemain nous prendrions la route dans la même direction et que nous nous retrouverions à la laguna Bacalar.
Les Joly et nous avons roulé ensemble, car au même rythme, et Malo de son côté, car plus rapide avec un Van. Nous avons fait quelques arrêts technique ; remplissage de bouteille de gaz, rotation des pneus, etc. ; et pour ma part, je suis allé au centre de la croix rouge pour une plaie semblant être infectée. Blessés sur un bloc de béton en marchant dans l’eau avec mon équipement de plongée, je n’ai pas pris la blessure assez au sérieux et ainsi l’infection est apparue ! Tel fils, tel père, et de deux !
Puis, nous nous sommes rendus sur cette fameuse Laguna Bacalar. Surnommée la lagune aux 7 couleurs, elle est véritablement splendide. Nous avons, tout d’abord, passés une première journée à Buenavista. Tout le monde s’est bien amusé dans l’eau et le soir nous avons mangé dans une palapas avec moustiquaire !
Mardi, nous avons eu un peu le même type de journée mais dans la ville de Bacalar. Celle-ci est très sympathique, bien habitée et… au bord de la lagune portant son nom !
Et mercredi, c’était départ pour Calakmul. Nous avons écourté le passage à la Lagune car je ne pouvais pas me baigner à cause de l’infection au tibia. Nous devons, de toute manière, repasser tout proche pour nous rendre au Bélize. C’est donc là que nous avons dit au revoir à Malo et Yasmine qui eux doivent avancer vite pour rejoindre l’AmSud en 3 mois.
Le site de Calakmul, nous l’avons fait le jeudi. Nous nous sommes rendus, toujours en compagnie des Joly, dans la réserve de la biosphère de Calakmul mais non sans difficultés. La route est surplombée d’une végétation débordante et parfois assez basse. Nous avons dû jouer de slalom entre les branches, de freinages appuyés pour éviter les contacts trop violents, mais aussi de quelques coups de scie et de serpes pour dégager certaine branches trop grosses et trop basses.
Mais le plus ennuyeux fût cette arches formée par un arbre et m’empêchant totalement de passer (les Joly, eux, sont un peu plus bas que nous). J’ai commencé à scier petit à petit le gros, puis suis monté sur le toit pour continuer le travail. Mais c’est là qu’un 4×4 avec des employés du site est arrivé par hasard. 4 hommes sont sortis munis de machettes. Après m’avoir fait reculer, ils ont mis 5 minutes à abattre l’arbre, puis 5 autres à nettoyer la route. Une efficacité redoutable et déconcertante !
Mais le jeu en valait la chandelle. Le site de Calakmul est sans aucun doute celui où nous avons le plus pu être en contact avec la nature. Un site à ne pas manquer, bien qu’il soit hors des grands axes habituels et un peu compliqué d’accès, mais cela en fait aussi son charme. Si vous venez ici, ce n’est pas seulement pour ses ruines tout de même très belles, mais c’est pour son tout. Des ruines accessibles dans une jungle luxuriantes habitée de singes, oiseaux et animaux en tout genre (jaguar difficiles à voir, Toucan, Dindes sauvages, etc). Et comble du tout, vous en voyez beaucoup sans difficultés. Les pyramides, elles, offrent une vue superbe sur l’étendue de jungle l’entourant, et au Sud vous voyez le Guatemala…. Vraiment, nous sommes heureux (et le mot est pesé) d’être venus jusqu’ici !
Vendredi et samedi furent deux journées de transition à Chetumal. En prenant la route pour nous y rendre, nous avons embarqué deux autostoppeurs français. Benjamin, lui, voyage depuis 3 ans en gagnant sa vie avec des travaux saisonniers. Romain, lui, est commerçant de fruits de mer dans la région bordelaise et il a rejoint le premier pour 3 mois ! Bon vent à eux !
Donc, à Chetumal, nous n’avons fait que des activités de shopping et de réparations diverses (surtout pour les Joly) et ainsi entamé la onzième semaine mexicaine sur un parking de Chedraui (supermarché)…
Quelle joie de vous retrouvez..He ben les enfants grandissent à vue d oeil
Magnifique paysage encore encore..merci pour tous ces partagés
Affectueusement à vous.😜 💙💚💛💜💗
Les enfants grandissent effectivement à vie d’œil !!! Heureux de te lire encore une fois. Gros becs et salutations a PYM 😉