Parc géothermique et Parc des Hobbits. Du 25 au 28 mars 2016

Rotorua et sa région sont connus pour leur activité géothermique importante. Il est impressionnant de voir à quel point, de Taupo à Rotorua, la vapeur d’eau créée par l’activité se voit dans chaque bout de forêt. Ce matin, d’ailleurs, c’est au Parc Kuirau que nous allons débuter nos activités extra-scolaires. Ici, rien de bien spectaculaire mais une belle présence de vapeur et de différents point qui montrent bien que les températures élevées ne sont pas bien loin sous la croute terrestre, plus précisément c’est la faille entre les plaques tectoniques qui passe juste par là.

1 parc kuirua (1)

1 parc kuirua (4)

C’est en début d’après-midi que nous prenons la route pour la région des Hobbits. Proche de Matamata se trouve le parc Hobbiton, vestiges des tournages de la trilogie du « Seigneurs des anneaux » et « Le Hobbit ». En arrivant proche de là, nous reconnaissons très rapidement la topographie de la « Comté ». Nous établissons notre bivouac à quelque 5km du parc dans ce décor merveilleux.

2 la comté (1)

2 la comté (4)

2 la comté (2)

En nous rendant, samedi matin, au parc Hobbiton nous redoutons la présence d’un nombre de touristes plutôt élevé. Nous sommes en plein week-end pascal et les kiwis voyagent beaucoup. La visite débute au centre d’accueil des visiteurs et c’est en bus que nous rejoignons le site de tournage. Sur le chemin, le chauffeur nous montre les lieux où étaient disposés les loges des artistes, les enclos des animaux pour le tournage et les cuisines notamment.

3 champs hobbiton (2)

3 champs hobbiton (3)

Puis, nous arrivons sur le site même. Et là, l’enchantement commence ! Comme dans un conte de fée, nous arrivons par le chemin où Gandalf fait son arrivée sur son chariot et où Frodon y saute dans les bras. Dès le début, une image idyllique vous envahi avec les jardins-potagers dont les jardiniers se sont occupés à la perfection. Et on nous l’a juré, toutes la flore, hormis un arbre sur la maison de Bilbon, est vraie, pas de faux décors.

4 entrée hobbiton (1)

4 entrée hobbiton (4)

4 entrée hobbiton (3)

4 entrée hobbiton (2)

La visite continue avec quelques explications et anecdotes de tournage. Par exemple, lorsque les Hobbits sont couchés sous un arbre dégustant les fruits de celui-ci, nous apprenons que Peter Jackson y a fait son caprice de perfectionniste peu avant le tournage. Les arbres qui avaient été plantés là justement pour cette scène ne convenaient pas parfaitement au réalisateur. Du coup, il a fait enlever chacune des feuilles et chacun des fruits pour les faire remplacer par de fausses feuilles et de faux fruits placés à la perfection pour obtenir une image au plus proche de celle qu’il avait en tête.

5 hobbiton 1 (1)

5 hobbiton 1 (10)

5 hobbiton 1 (9)

5 hobbiton 1 (5)

5 hobbiton 1 (4)

5 hobbiton 1 (3)

Nous nous rendons ensuite en direction de la seule habitation de Hobbit dans laquelle nous pouvons entrer. Mais pas de surprise, à l’intérieur rien ne s’y trouve. Toutes les scènes se déroulant dans les maisons ont été faites en studio. Ici, ce ne sont que des façades.

6 dans maison hobbiton

Nous arrivons ensuite à la maison de Bilbon. Celle-ci fait l’objet de nombreuses explications dont l’apparence d’être meublé. En effet, la porte entre-ouverte laisse apparaitre des meubles et objets divers, mais ce ne sont que des décors présents dans ce coin de l’entrée. Aussi, on nous raconte que tous les effets de différences de grandeurs entre les Hobbits et Gandalf ont été réalisés par des constructions à une échelle différente. Si les maisons des Hobbits ont été construites à l’échelle 1 :1 pour les scènes avec Frodon, Bilbon, Sam et les autres, celles où l’on voit Gandalf ont été construites au 1 : 1.7 (60%) pour une impression de grandeur de l’acteur. Aussi, lorsque Gandalf se trouve devant la maison de Bilbon, les objets tels que la boite aux lettres ou les bancs ont été changés pour de plus petits.

7 bilbon hobbiton (8)

7 bilbon hobbiton (7)

7 bilbon hobbiton (6)

7 bilbon hobbiton (3)

La visite continue avec la place de fête d’anniversaire de Bilbon et une ou deux maisons, dont celle de Sam que l’on voit à son retour du périple dans le Mordor, lorsque sa fille lui saute dans les bras et sa femme attend devant la porte. Petite anecdote encore une fois ; la fille sautant dans les bras de Sam est sa propre fille alors que le bébé dans les bras de la femme est le propre bébé de celle-ci.

8 Sam hobbiton

Nous terminons ce super moment en buvant une bière de Hobbits au Green Dragon, le pub des Hobbits. Deux bières brassées uniquement sur le site et pour le site sont servies ainsi qu’un cidre et une bière au gingembre sans alcool pour les enfants. Etre là et déguster ces boissons dans ce cadre Hobbits est quand même un moment bien spécial.

9 green dragon pub hobbiton (4)

9 green dragon pub hobbiton (5)

Nous avons tous adorés cette sortie et bien que le site était effectivement bondé, l’impression oppressante d’une attraction touristique surpeuplée ne s’est pas trop faite ressentir. Nous repartons le sourire aux lèvres et nous dirigeons maintenant vers la péninsule de Coromandel.

2 réflexions sur “Parc géothermique et Parc des Hobbits. Du 25 au 28 mars 2016

  1. Wouaw quelle aventure ! Superbement contée ! Merci Mika on rêve bien après tes récits ! Bisous à tous et bonne retrouvailles avec Grand ‘Pa 🙂

    • C’était une belle découverte. Maintenant on se réjouis de passer en Australie et voir mon papa, en effet 😉 bises chez vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s