Le pied à Neuch, les retrouvailles, un festival et des sorties… du 15 au 30 juin 2017

Le départ de Blonay se fait assez tôt le matin. L’objectif pour aujourd’hui, c’est de débarquer chez les membres de notre famille pour leur faire la surprise. Ils ne savent pas que c’est aujourd’hui que nous arrivons, et nous allons essayer de les retrouver sans connaitre leur emploi du temps. Notre premier essai et infructueux. Ma maman n’est pas là, alors nous allons chez mon papa. Celui-ci n’est pas là non plus et nous l’appelons pour essayer de savoir où ils se trouvent, prétextant que nous l’appelons pour organiser le retour du samedi. Nous découvrons qu’il se trouve au bord du lac à Marin, démarrons Rhino et nous rendons là-bas. Mais entre-temps, il est déjà reparti et ne le trouvons pas. Tant pis, nous retournons chez ma maman, et elle est de retour. Les enfants sonnent, elle ouvre et n’en revient pas. Nous passons un peu plus d’une heure chez elle et attendons le retour de Grand-papi, que les enfants espéraient voir également. Nous repartons pour continuer nos retrouvailles avec mon papa. Cette fois, lui aussi, est à la maison. La surprise est tout aussi grande et son plaisir de nous retrouver ne se cache pas. Nous avons la chance, chez lui, de voir l’ensemble de notre voyage sur sa map monde punaisée par notre trajet, une belle vue d’ensemble ! Nous enchainons avec la rencontre de la maman de Claire, et celle-ci sera assez rigolote puisque nous arrivons pile poil au même moment qu’elle à sa maison. Du coup, entendant sa voiture arriver, nous nous cachons et attendons qu’elle parque dans son garage. Et au coin de celui-ci, nous attendons qu’elle sorte pour la surprendre… heureusement qu’elle n’est pas cardiaque, émotions garanties. Puis, il nous reste encore une destination pour aujourd’hui et c’est chez ma sœur. Nous avons appris, dans l’après-midi, que mon papa s’y rendait pour souper. Nous avons profité de l’occasion pour surprendre Vanessa et les siens, en faisant aussi un petit tour chez le parrain de Jimmy habitant le même village. Notre neveux, ma sœur, Cédric et Alain ne s’y attendaient pas, et ma sœur de lâcher une larme face à ces retrouvailles, la grande sœur J !

Nous sommes bien contents de cette journée et ravi des airs surpris que nous avons trouvé face à notre arrivée… Le vendredi, nous profitons de la journée pour atterrir tranquillement, prendre certains repères et nous préparer pour le week-end. C’est que les enfants seront dispatchés dans notre famille pour que nous puissions nous rendre à Festi’Neuch, le festival de musique du bord du lac. Nous profitons aussi, lors de cette journée, de prendre quelques repères dans notre futur « chez nous », là où nous emménagerons après que les rénovations seront faites. Et un constat vient assez rapidement : « avec une vue pareil, on se dit qu’on sera quand même bien là-haut ! »

Samedi, alors que les enfants passent tous des moments privilégier avec leurs grand-parents, parrain, Claire et moi nous rendons au Bordu, pour passer ce moment qu’on attendait, redécouvrir un Fasti’Neuch que nous n’avions plus vu depuis 4 ans… et quelle surprise à notre arrivée. Le site est devenu bien plus grand, il y a beaucoup plus de stands, mais l’ambiance y est toujours aussi bonne et la météo de cette année est juste exceptionnelle est offre une situation, un coup d’œil génialissime sur le lac. Nous partagerons principalement cette soirée avec Annick et Mica, Jannis le frère de Claire et Elodie. Nous croiserons un tas de monde avec qui nous échangerons, en faisant ainsi une soirée de retour réussie avec des concerts excellent de Junior Tshaka, Stephane Eicher et Damian Marley !

La semaine suivante, notre première en Suisse comme officiellement de retour sera très mouvementée… C’est qu’il y a un tas de choses qui se mettent en place dans un cas comme celui-ci. Il y a tout d’abord le logement ; et pour nous cela rime avec trois mois de travaux qui vont commencer début juillet, des travaux que Claire et moi allons gérer dans la maison de belle-maman. Il y a aussi, dans un délai bien plus proche, notre « fête de retour », où nous devrions recevoir une cinquantaine de personnes. Puis finalement, j’ai toujours ces offres d’emploi qui me pendent au nez, ces entreprises de recrutement et de constructions qui attendent mon CV. Mais allons tout d’abord par étape. Pour les travaux de l’appartement, nous rencontrons les entreprises le mercredi matin lors d’une séance dans la bonne humeur, chaque entreprise semblant vouloir jouer le jeu d’une réalisation en adéquation avec nos désirs et nos délais. Ensuite, pour la fête, Claire gère à peu près tout, de la vaisselle récupérable aux décorations en passant par les glaçons pour le Mojito et les grillades. Elle organise tout et me laisse du temps pour contacter les diverses entreprises. CV envoyés, j’ai déjà deux entretiens pour cette semaine. Le premier se fait par téléphone le jeudi, une semaine tout juste après notre retour, est assez concluant et ils souhaitent me voir la semaine prochaine. Le deuxième, en entreprise de recrutement, j’irai les voir vendredi pour définir mes envies. Les choses se mettent en place sur les chapeaux de roues !

Durant cette semaine, Amélie a également réalisé un stage dans l’école Montessori de Neuchâtel. Cela semble avoir été une expérience bien plus positive que sa scolarisation en école publique l’année dernière.

Vendredi, nous mettons tous la main à la pâte pour préparer cette fête du samedi. C’est que nous nous réjouissons terriblement de recevoir les gens invités. Il y a nos amis proches, la famille, mais aussi de nouvelles connaissances, on pense à Elo notamment ainsi que les Alegre, puis ceux que l’on connait depuis si longtemps mais qu’on n’a pas eu tant l’occasion de voir, comme Michel et Marie-Jo ou encore les Lavanchy. Claire a décidé de mettre les petits plats dans les grands et de mettre les moyens techniques pour que cette fête soit réussie. Toile d’ombre, tables et bancs, vaisselle de fête lavable, Mojito et j’en passe ! Nous passons une bonne partie du vendredi et du samedi en mode « préparation ». Et le résultat est nickel, tout comme la journée elle-même. Les convives nous font le plaisir de venir dans une humeur des plus joyeuses… c’est pour nous l’occasion de transiter en douceur et avec plaisir vers cette fin de voyage. Comme nous l’avions fait lors d’un week-end mémorable pour notre départ, nous reproduisons ce jalon mais à l’arrivée, marquant un moment de transition entre vie nomade et vie sédentaire. Nous ne sommes pas prêts, clairement, à tout mettre en arrière pour revenir à une vie standard à l’occidentale, et j’espère que nous n’y arriverons jamais, mais cette soirée nous fait ressentir exactement ce pour quoi nous revenons avec plaisir chez nous ; en ayant autant de gens autour de nous, la vie est belle et nous nous sentons bien. Nous aimons être en bonne compagnie et notre entourage nous satisfait en ce sens. Cette fête de retour, c’est l’occasion aussi de fêter le premier anniversaire ici, celui d’Amélie qui se retrouve recouverte de cadeau, dont un vélo, son tout premier ! Puis la soirée se finira entre potes, vers 4h du matin, en refaisant le monde comme avant, dans des théories de fin de soirée… Bref, une fête mémorable et réussie.

 

2 réflexions sur “Le pied à Neuch, les retrouvailles, un festival et des sorties… du 15 au 30 juin 2017

  1. Bonjour Michaël et famille
    Je suis contente que votre voyage se termine merveilleusement, et en même temps je suis triste qu’il n’y a plus de commentaires de votre voyage, que j’attendais impatiemment tous les jours.
    Je vous souhaite un bel été et qui sait, on se verra peut-être une fois à Gletterens!
    Amicalement
    Beni et Priska

    • Bonjour Beni et Priska,

      quel plaisir de vous lire… merci de nous avoir suivi. Bien que je ne parlerai plus de voyage, je continuerai d’écrire, du moins un certain temps, sur notre retour. Il me semble important d’en parler aussi…. car cela fait partie de l’aventure.

      Et qui sait, peut-être nous croiserons nous puisque ma sœur est domiciliée dans le même village…

      Salutations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s