Un rhinocéros dans la neige

20131204_142317

Un peu las de la routine quotidienne (n’est-elle pas mortelle ?), j’ai proposé aux enfants d’aller tester Rhino dans le froid, histoire de voir ce que vaut son isolation. Je dis « aux enfants » car Claire est absente depuis 2 semaines. Donc le souhait de sortir du train-train « enfants – ménage – dodo » était grand !

Nous avons décidé de profiter du mercredi après-midi congé sur le canton de Neuchâtel pour partir sur la route, direction la vue-de-alpes. Arrivé là-haut, un coup de stress est tombé sur moi ! Au moment d’allumer la pompe à eau, rien…… ! Pas un bruit, aucune réaction de l’appareil. Je pensais déjà que la pompe avait gelé et qu’elle était fichue, donc notre sortie aussi. Finalement, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un fusible qui aurait sauté, et c’était bien ça !
Après avoir mangé, nous avons passé une bonne partie de l’après-midi dans la neige. Les enfants se sont éclatés sur les pistes de bob en glissant, sautant, creusant et jouant en toute fraternité.

a la neige

Ensuite, nous avons vécu notre premier teste « écolage » à l’intérieur de Rhino. Si cela c’est plutôt bien passé, il faudra tout de même s’adapter un peu à ce petit espace. Si Soraya et Jimmy, étant pris dans leurs devoirs, sont restés assez disciplinés, Amélie a eu besoin d’un moment d’adaptation. Elle a fini par rester dans « sa chambre », en fait sur son lit, pour lire des livres. Les 2 grands ont tout de même travaillé vaillamment pendant 1 heure et demie.

20131204_162424 (1024x768)

Une fois les devoirs et le souper terminés, nous avons pratiqué pour la première fois aussi, dans Rhino, Notre rituel de la période de l’avent. Si nous n’avons pas pu emporter le calendrier de l’avent, car trop grand, nous avions pris la couronne et notre livre des « 24 histoires en attendant Noël ». Depuis plusieurs années, nous avons cette tradition. Nous ouvrons le calendrier, allumons les bougies de la couronne et nous mettons ensemble sur le canapé pour écouter/lire l’histoire du jour, différents récits de par le monde sur la fête de Noël.

20131204_193722

Finalement, nous avons passé la nuit sur le parking de la vue-des-alpes avec un vent soutenu et une température de -5°C à l’extérieur. Dedans, nous avons eu bien assez chaud, presque trop. J’ai donc baissé le thermostat durant la nuit et j’ai vu à ce moment-là que la 1ère bouteille de gaz était vide (ou presque, à vérifier). De là, je me questionne sur la consommation de gaz du système de chauffage. En cas de séjour dans les Andes, à des températures négatives durant la nuit, quel sera notre autonomie. 5 jours, 1 semaine, 15 jours ? Nous devrons encore éclaircir ce point car il n’est pas négligeable de connaître le temps qu’il nous est impartis « au chaud ».

Une réflexion sur “Un rhinocéros dans la neige

  1. Pingback: Vacances de pâques | La vie devant - Les kilomètres derrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s