Les baleines, et que ça saute… Valdez est à la hauteur de sa réputation. Du 8 au 13 novembre 2015

L’arrivée à Puerto Madryn sonne le glas des nombreux kilomètres que nous avions à faire, 2700 en tout, pour arriver à la péninsule de Valdez depuis les chutes d’Iguazu. La ville portuaire de Puerto Madryn, sans charme aucun, n’a de pratique que ses supermarchés, pour y faire le plein, ainsi que son information touristique pour y glaner quelques précieux conseils. On nous indique que la Playa Doradillo est un bon endroit pour observer les baleines et c’est ici que nos amis les Brimaud c’étaient installés. Il semblerait que la marée haute soit un moment idéal pour les voir proche de la côte.

Dès notre arrivée sur le site, nous voyons tout un tas de baleines, mais assez loin. Nous restons sur le mirador et observons ces masses sautant malgré leur 38 tonnes, tapant avec leur queue pour jouer.

1 mirador (1) 1 mirador (4) 1 mirador (3) 1 mirador (2)

Nous continuons notre route seulement pour quelques centaines de mètres afin d’établir nos quartiers sur la playa Doradillo, un spot connu des voyageurs pour y être le meilleur endroit hors de la réserve naturelle payante et offrant un point de vue incroyable sur les baleines. Nous constatons qu’il est connu par la simple présence de 5 véhicules au moment de notre arrivée, 4 allemands et 1 suisse. Nous nous installons sur la plage et continuons à observer les baleines à deux ou trois cents mètres, sautant les unes après les autres !

Lundi matin, je me réveille assez tôt et termine la réparation de l’ouverture de notre cassette de toilette et alors que je me trouve sur le côté du véhicule ne donnant pas sur la mer, Claire toque contre la fenêtre et me dis : « BALEINE ! » Elle le crie ensuite dans le véhicule pour réveiller les enfants. Dans l’excitation, Jimmy en loupe une marche de l’escalier pour descendre de son lit mais ne se fait heureusement aucun mal. Tellement pressés de voir ce spectacle grandiose, Claire et Amélie sortent en petite-culotte et t-shirt sur la plage.

Pour une fois, tout ce que nous avaient conté les autres voyageurs était vrai. Non pas qu’ils soient menteurs habituellement, mais que la perception de la vérité est subjective, comme dire que l’on voit les baleines à 10m du bord alors qu’elles seraient à 40 en réalité. Donc forcément, on finit par être parfois déçus, mais Valdez tient toutes ses promesses ! Les baleines sont déjà belle et bien présentes, en nombre, et elles passent là, à 10m de vous. Leur souffle est fortement audible, les détails perceptibles et les bébés jouent autour de leur mère. La sensation est incroyable, une pure et simple bénédiction que la vie nous offre. Les poils se dressent, le ventre se serre, l’émotion est là. D’en avoir tant entendu parler, de l’avoir si souvent vu en photo, cette fois c’est nous. Nous y sommes et en prenons plein la vue !

2 baleines 1 (1) 2 baleines 1 (6) 2 baleines 1 (5) 2 baleines 1 (4) 2 baleines 1 (3) 2 baleines 1 (2)

Le reste de la journée continuera un peu dans ce style, entre école, repas face à la mer pour observer au loin et longue pause assis au bord de l’eau regardant les baleines tantôt loin, tantôt proches.

Puis, en fin d’après-midi, arrive un nouveau couple de baleines à une dizaine de mètres de la plage. Cette fois-ci, bien que totalement interdit par le règlement du service de la faune, je mets ma combi 0.5mm, mon masque et mon tuba, puis je me jette à l’eau. La tentation, bien que l’eau ne soit qu’à 14°, de nager avec ces baleines était bien trop forte pour y résister. C’est, ici, une occasion unique de le faire et de réaliser un rêve fou, encore un ! L’adrénaline faisant son effet, je ne ressens absolument pas la sensation de froid et je nage en brasse pour ne pas effrayer mes voisines. Je suis là, à 5 mètres de ces énormes mammifères de 18m de long et quelques 38to ! L’eau est beaucoup trop chargée en plancton pour ne voir ne serait-ce que leur ombre sous l’eau. Peu importe, les observer à si peu de distance, être dans l’eau avec elles et se sentir si minuscule devant cette masse imposante de tranquillité, c’est tout de même quelque chose.

3 nage baleines (2) 3 nage baleines (1)

Cette première journée fut remplie comme nous l’espérions. Nous nous couchons tard mais avec le bonheur d’une journée pleine en émotions.

Le mardi, ce sera rebelote pour le matin. De nouvelles baleines passent juste devant notre porte, sautent plus loin, jouent de leurs nageoires et montrent leur queue !

4 baleine 2 (2) 4 baleine 2 (1)

Puis, au même moment, commence un ballet de camping-car. 2 allemands s’en vont alors que 2 français (Aurelie et Charles ainsi qu’Audrez et Gaël) et un suisse (Emanuelle et Nicolas) arrivent quasi simultanément sur place. Tous les trois ont deux enfants, une réelle surprise pour les nôtres et un plaisir immense à retrouver des enfants francophones ! Lorsque les suisses sont arrivés, ce fut une bonne surprise. Nicolas et Emmanuelle sont un couple de romands qui s’était joints à nous le dimanche de la rencontre des voyageurs que nous avions faite aux Rousses, en France, avant le départ. Nous nous retrouvons, une année et demie plus tard complétement par hasard sur les routes argentines. Nous nous étions d’ailleurs dit, lors de cette rencontre en France, que nous pourrions nous retrouver ici à Valdez pour voir les baleines ensemble. Le destin était écrit, nous devions voir les « Lulu La Tortue » avant de partir des Amériques.

5 lulu et autres (3) 5 lulu et autres (2)

Cette rencontre arrive au bon moment sachant qu’à la playa Doradillo il n’y a pas beaucoup d’activités hors de l’observation des baleines, et elles ne sont malheureusement pas là tout le temps. Donc, se retrouver avec 6 autres enfants pour occuper les journées est juste parfait. D’autant plus que le mercredi restera assez calme au niveau des activités des baleines. Quelques sauts et passages lointain nous ont animés entre les moments de jeu et de discussion.

6 baleines 3 et jeu (1)

6 baleines 3 et jeu (2)

Le soir, comme la veille, nous avons grillé au charbon de bois de belles pièces de viande argentine, un asado bien d’ici, accompagné de vin et de bonne humeur !

Et jeudi matin, le cadeau du ciel nous parvient ! Les marées hautes se décalant tard le soir lorsqu’il fait nuit, celle du matin revient également plus tard et offre des conditions idéales de 6h à 11h pour l’observation. Et ce matin, ce n’est pas une, ni deux, mais quatre baleines qui sont restée de 6h45 à 11h devant nous. Nous avons tout d’abord pu les observer.

7 baleines 4 (5) 7 baleines 4 (4) 7 baleines 4 (3) 7 baleines 4 (2) 7 baleines 4 (1)

Puis nous baigner avec !

8 baleine nage 2 (1) 8 baleine nage 2 (4) 8 baleine nage 2 (3) 8 baleine nage 2 (2)

Pour ensuite déjeuner en les regardant et en écoutant leur souffle et les sons qu’elles émettent !

9 rhino baleine

Une nouvelle journée se déroule entre jeu et courses au supermarché, grillade et relaxation, alors que les baleines, elles, sont parties plus au large.

Puis, nous arrivons à vendredi 13 ! Nous craignons la déferlante de ce jour tant maudit chez nous… et bien ici le vendredi 13 doit sûrement porter chance, puisque nous voyons notre première baleine dès 6h30.

10 baleines 5 (1) 10 baleines 5 (3) 10 baleines 5 (2)

Mais toute bonne chose à une fin… cela fait depuis dimanche soir que nous sommes au même endroit et les journées se répètent un peu. L’excitation de l’observation des baleines le matin tôt laisse place à une latence plus ou moins mortelle, bien que l’on soit accompagné de gentilles personnes. Nous souhaitons partir voir d’autres animaux et, qui sait, si le cœur nous en dit nous reviendrons ici plus tard. En plus, partir après le show que nous ont fait les baleines ce matin, c’est sûrement ce qu’il y a de mieux à faire !

 

2 réflexions sur “Les baleines, et que ça saute… Valdez est à la hauteur de sa réputation. Du 8 au 13 novembre 2015

  1. Tu es allé nager avec elles ! Génial !
    Nous aussi, nous sommes allés faire un tour à Puerto madryn. Durant un mois à vrai dire. Bon voyage 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s