On a choisi notre fin, elle passe par le Golden Gate NP, Durban et…. Du 18 au 22 avril 2017

Une décision semble se profiler sur la suite à donner à cette fin de tour du monde… Depuis notre départ de Kasane au Botswana, nous préparons diverses démarches pour le shipping de Rhino ainsi que notre trajet à nous, durant son temps en mer. Cette décision nous donne un itinéraire assez clair en Afrique du Sud, puisque nous avons déjà passablement tourné et que nous ne voulons pas refaire les mêmes routes. C’est donc dans la région du Drakensberg que nous nous rendons mardi. Mais où, dans le Drakensberg ? Car le dire ainsi, c’est comme dire : « je me rends dans les alpes » ! Oui mais elle est longue et large la chaine des Alpes… C’est Clarens que nous visons en premier. Ce petit village nous a régulièrement été présenté comme un lieu d’artistes, d’une beauté sans grande comparaison avec d’autres lieux en Afrique du Sud.

En partant de Johannesburg ce matin, nous n’avions que 400km, mais il nous faudra toute la journée pour les faire. C’est que nous sentons le changement. Les kilomètres avalés comme des petits-pains, nous en avons largement fait plus qu’assez. Nous avons fait 4 mois et demi en Afrique Australe et avons déjà parcouru plus de 18’000km !!! Alors comme il ne nous en reste plus beaucoup à faire avant d’arriver au port, nous y allons gentiment, comme lors de cet arrêt dans cette aire d’autoroute où nous sommes restés une heure trente pour manger et jouer… ça ressemblait à ces départs en vacances au Sud.

Nous arrivons le soir à Clarens, allons y passer la nuit, et découvrir un peu plus ce joli lieu mercredi matin. Les gens ne nous avaient pas raconté n’importe quoi… les maisons sont belles, les propriétés superbement entretenues avec de la pelouse à l’anglaise, et les magasins de babioles sont d’assez bon goût, bien qu’un peu tous avec les mêmes choses à vendre… Nous faisons l’école sur la place du village, un peu comme nous le faisons en Amérique latine, bien qu’ici tout ressemble plutôt au village très huppé de Carmel aux USA. Nous nous baladons un moment et admirons cette oasis de calme, de savoir vivre et de propreté !

Nous repartons de Clarens pour nous rendre juste à côté, au Golden Gate Highlands National Parc. Mais nous allons nous arrêter juste avant pour y voir quelques peintures rupestres San.

Puis, juste de l’autre côté de la route, se trouve un centre d’activités quad. Et bientôt Jimmy fêtera ses 12ans, mais certainement dans des conditions un peu particulières. Alors nous lui offrons une heure de quad et restons au centre pour y passer la nuit.

3 quad jimmy

En parlant de l’anniversaire de Jimmy… les décisions prise dernièrement vont certainement avoir une influence sur le déroulement de sa journée de fête. Nous risquons de ne pas être dans Rhino ce jour-ci. Et comme Claire tient beaucoup à pouvoir cuisiner un gâteau et lui faire passer sa journée « roi », alors nous allons fêter son anniversaire un peu en avance. La journée commence par les traditionnels Pancake, puis l’ouverture des cadeaux, histoire qu’il puisse en profiter un peu.

Mais si nous sommes venus ici, c’est également pour marcher un peu. Tellement d’heures passées enfermés dans le véhicule pour les safaris, c’est clair qu’un peu de mouvement ne nous fera pas de mal. Alors nous partons avec les loulous sur les chemins du parc. La marche que nous faisons est splendide. Le sentier Brandwag nous mène sur les hauteurs du flanc Nord de la vallée, d’abord dans une grotte ouverte, puis sur un promontoire donnant une vue dégagée sur les deux côté du couloir. Le chemin ne fait que 4km environ, mais c’est là que nous remarquons que notre physique en a pris un coup avec tous ces safaris… lors de la descente, nous aurons tous nos bobos aux genoux, au chevilles, aux pieds. Pourtant, quel plaisir d’être sortis un peu.

De retour vers le centre du parc, nous nous installons pour préparer le repas choisis par notre « roi » du jour. Barbecue, frites et salade sont au menu de ce midi.

6 diner

Dans l’après-midi, nous repartons à la visite du parc. Après la marche, il y a deux boucles à faire en véhicule dans les paysages du Golden Gate. Franchement, on ne nous avait pas dit des bêtises, le parc est d’une extrême beauté. Et en plus du coup d’œil, nous voyons quelques zèbres, gnous, antilope et même un chacal faire son festin sur une carcasse déposée pour les vautours que nous ne verrons pas.

Et pour finir la journée en toute beauté, nous avons la chance de trouver un splendide bivouac juste à la sortie du parc, le long de la clôture. C’est idéal pour y manger le gâteau d’anniversaire, pour recevoir les derniers cadeaux et ensuite regarder le film en famille.

Vendredi matin, nous repartons en direction de Durban… nous longeons un peu le Drakensberg et profitons de paysages magnifiques en redescendant vers la côte.

Oui, je crois qu’il est temps de vous partager ce que nous gardions pour nous par peur que cela ne se réalise pas comme nous l’entendions. Mais maintenant les choses semblent bien s’imbriquer les unes dans les autres, bien que nous touchions du bois pour que cela continue ainsi. A Kasane, sous l’impulsion des enfants, nous avons choisi de modifier notre fin de tour du monde. Nous avons retenu l’option qui a reçu une ovation des loulous, soit la suivante ; nous allons écourter notre présence sur sol africain et mettre Rhino sur le bateau, si tout se passe comme prévu, le 26 avril prochain. Puis, durant la traversé en mer, nous allons nous rendre très certainement en Malaisie pour trois semaines environ. Ensuite, Rhino devant arriver autour du 22 mai en Belgique, nous prendrons quelques quatre semaines pour rejoindre la Suisse en prenant le temps de découvrir un peu de la Belgique et de la France, tout en rendant visite aux voyageurs que nous connaissons et qui auront le temps de nous accueillir sur notre route.

C’est une façon pour nous de clore ces 3 trois ans d’aventure d’une bonne manière ; rejoindre la Suisse par la route bien que nous n’ayons pas pu remonter l’Afrique avec Rhino. C’est un choix qui convient aux cinq. Nous atteignons Durban ce vendredi soir et espérons, maintenant, que tout continue à se mettre en place comme c’est le cas pour l’instant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s